Aigle royal : 25 jeunes ont pris leur envol en 2011

-A A +A
C'est l'année la plus féconde en trente ans de suivi de l'espèce dans les Écrins. Le bilan 2011 s'inscrit dans la ligne d'une bonne reproduction enregistrée au cours des quatre dernières années.

25 jeunes aiglons ont quitté le nid au cours de l'année 2011 : une année "record" en 30 ans de suivi de l'espèce dans les Écrins, commente Christian Couloumy qui pilote les programmes "rapaces" au Parc national. Si les quatre dernières années comptent parmi les plus fécondes, cela s'explique aussi par l'augmentation du nombre de couples d'aigles royaux dans le territoire.

Cette relative prospérité de la population des Écrins a été confirmée par le bilan du comptage de mars 2010.

En 2011, plus de 500 informations ont été collectées par 47 observateurs différents : les informations concernent soit le comportement des oiseaux dans leur domaine vital (présence, festons, accouplements...), soit des comportements à l'aire (présence de poussins, apports de branches, etc.).


Champsaur - Février 2011 - Un aigle royal sur une carcasse - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

"44 couples (sur les 48 estimés dans le massif) ont fait l'objet d'un suivi plus ou moins fructueux sans que pour autant on soit parvenu à une conclusion définitive pour tous, notamment quand il faut conclure à un échec. L'expérience a montré que les aigles royaux peuvent être très discrets et échapper à des observateurs très motivés..." précise Christian Couloumy.

En tout cas, les prospections réalisées en 2011 ont permis de découvrir 10 nouvelles aires. Et 8 d'entres elles ont été occupées.

2012-02-saisie-aigleLes agents du Parc qui assurent le suivi de la reproduction des aigles royaux des Écrins bénéficient d'un nouvel outil collaboratif "en ligne". "Une interface permet à chaque agent d'enregistrer ses observations et de visualiser celles de ses collègues" explique Gil Deluermoz qui a développé cette application "web" au Parc national des Écrins.

"Le suivi de la reproduction peut donc être réalisé en temps réel. Les aires connues sont cartographiées et décrites, photo à l'appui et l'on conserve la mémoire de l'emprise des territoires au fil des années de suivi".

Télécharger le bilan complet : icon Aigle royal : bilan 2011 dans les Écrins et les Hautes-Alpes (2.95 MB)

2012-02-aigles-j-guillet
Prises de serres entre aigles royaux, saisies au vol par Jean Guillet, photographe naturaliste et fidèle contributeur au suivi de l'espèce.

Autant d'éléments qui sont utiles aux travaux des Écrins et qui contribuent à une meilleure connaissance de l'espèce. Les premières rencontres du groupe "aigle royal France" ont eu lieu en 2011. Ce groupe de travail, dont le Parc national des Écrins est partie prenante, a pour objet de réunir les acteurs du suivi de l'aigle royal en France afin d'obtenir une information fiable de la tendance de la population et d'évaluer, pour les limiter, les menaces dont elle peut être l'objet.

2012-02-site-aigleUn site internet est consacré à l'Aigle royal