Avec les yeux... et des signes

-A A +A
Une sortie interprétée en langue des signes a réuni un groupe de sourds et malentendants pour une découverte du Valgaudemar, proposée à l'occasion des journées nationales " Tourisme et handicap".

A l'occasion des journées nationales " Tourisme et handicap ", le samedi 31 mars, un groupe de 14 sourds et malentendants venant des Hautes Alpes mais aussi de Lyon et de Marseille a pu participer à une sortie de découverte nature dans le Valgaudemar.

2012-04-lds2

Cette balade menée par un garde moniteur du Parc national des Écrins a été possible grâce à la présence de Patrick Manaud, accompagnateur en montagne et spécialisé dans la langue des signes française.

Cette belle journée de printemps a permis l'observation d'animaux, la visite des Oulles du Diable et de Navette.

Les nombreuses questions ont permis d'aborder la biologie des espèces animales et végétales rencontrées, d'échanger sur le fonctionnement du Parc et d'évoquer certains enjeux écologiques.

La journée s'est achevée par une visite de la Maison du Parc de la Chapelle-en-Valgaudemar, labellisée "tourisme et handicap".

Lire aussi

La montagne accessible pour tous - septembre 2011
Accueillis au refuge Xavier Blanc, six jeunes handicapés par des lésions cérébrales ont découvert le Valgaudemar, ses sentiers, ses richesses et sa maison du Parc.

 

Valgaudemar : une maison et un territoire - juin 2011
Lors de l'inauguration officielle de la Maison du Parc à La Chapelle-en-Valgaudemar, hier, tous les partenaires du projet ont mis l'accent sur l'outil de qualité qu'elle représente pour la vallée, en exhortant les acteurs locaux à se l'approprier.

 

Valgaudemar : la maison du Parc en avant-première - Juillet 2010

Les habitants de la vallée étaient les premiers invités de la Maison du Parc à La Chapelle. Samedi, ils ont visité le bâtiment, les expositions... et profité des premières projections dans un espace audiovisuel de grande qualité qui pourra être utilisé pour différentes programmations.

Le Label officiel pour la Maison du Parc du Valgaudemar

La plaque mentionnant les quatre handicaps pris en compte dans ce lieu d'accueil a été remise officiellement à Jean-Claude Catelan, maire de La Chapelle-en-Valgaudemar et administrateur du Parc national des Écrins.