[CARNET DE SAISON] Petites traces dans le GRAND BLANC

-A A +A
Désormais, la neige habille les pentes et les crêtes du parc national des Écrins, des vallées jusqu’aux sommets... Voici le premier épisode d'un rendez-vous mensuel que vous propose le Parc national des Écrins dans son "carnet de saison" : quelques belles images pour un clin d’œil de la nature, contemplatif et instructif.

Alors que les marmottes sommeillent dans leur terrier à l'abri des prédateurs et des vents glaciaux qui balayent la montagne, d’autres espèces restent plus actives et doivent continuer de se nourrir.

Pour échapper aux renards ou aux rapaces, dotés d'une vision remarquable, certains animaux adoptent des stratégies de camouflage comme le lièvre variable, le lagopède alpin et l'hermine qui échangent leurs poils ou leurs plumes foncés pour un habillage adapté à la couleur de l’hiver.

Ainsi vêtus de blanc, ils survivront peut-être assez longtemps pour voir l'hiver se retirer et la douceur printanière envahir à nouveau les vallées."

Réalisation : Finan Rodinson
Photos : Christophe Albert, Robert Chevalier, Marc Corail, Mireille Coulon, Marie-Geneviève Nicolas, agents du Parc national des Ecrins
et Bernard Pons, photographe

A suivre sur la page facebook du parc national des Ecrins

Pour en savoir plus : 

Voir aussi : "MonRDVnature" : l'application mobile des parcs nationaux de France est disponible !