La carte commune de l'IGN et du Parc national des Ecrins

-A A +A
Randonnée dans le parc national des Ecrins - © P.Navizet - PNE
Une convention vient officialiser le partenariat engagé entre l'IGN et le Parc national des Écrins, deux établissements de l’État, pour valoriser l'offre de randonnée et les patrimoines du massif, notamment via internet. Première action concrète : les itinéraires du site Rando Ecrins sont aussi en ligne sur l'Espace Loisirs de l'IGN.

Collaboratif, ouvert à tous et accessible sur tout support, l’Espace loisirs de l'IGN regroupe toutes les informations utiles pour pratiquer des activités de plein air et partir à la découverte des territoires.
C'est dans ce même esprit que Rando Ecrins, le site internet du Parc national a été développé pour valoriser son offre de randonnée et les richesses patrimoniales du massif.

Tout naturellement, des passerelles ont été développées entre les deux projets et leurs initiateurs. Ainsi, les itinéraires de Rando Ecrins sont en ligne sur l'Espace Loisirs de l'GN depuis le mois de septembre.

Et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, le Parc national des Ecrins et l'IGN ont signé une convention pour officialiser leur partenariat et la volonté de ces deux établissements de l'Etat de poursuivre leur collaboration.

Signature convention IGN - Parc national des Ecrins - 15 octobre 2015 au Bourg d'Oisans  Signature convention IGN - Parc national des Ecrins - 15 octobre 2015 au Bourg d'Oisans
Bertrand Galtier, directeur du Parc national des Ecrins et Pierre Laulier, directeur inter-régional sud-est de l'IGN, scellent officiellement le partenariat entre les deux établissements, le 15 octobre 2015 à la maison du Parc du Bourg d'Oisans.

Pour Bertrand Galtier, directeur du Parc national des Ecrins, cette première action concrète est une "opportunité de valoriser auprès d'un public toujours plus large, l'offre de randonnées du territoire, à la découverte des richesses du massif".

Pierre Laulier, directeur inter-régional sud-est de l'IGN a quant à lui souligné "cette belle collaboration pleine de promesses entre deux entités au service de leur territoire, de tous les territoires".

Une visibilité nationale pour les Ecrins et pour les connaissances de terrain des agents du Parc national

L’Espace loisirs de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) fédère les différents acteurs du paysage touristique et sportif français. Ce portail multi-activités, multi-services et multi-supports offre, à partir des fonds de carte IGN, la possibilité aux professionnels et aux amateurs d’intégrer des parcours, des points d’intérêt, des renseignements touristiques et de créer des communautés afin de partager et de télécharger des informations utiles pour s’adonner à des activités de plein air.

Un développement numérique a été financé par le Parc national, afin de créer un flux automatique de données alimentant le portail de l'IGN à partir de Rando Ecrins. L'IGN est ainsi assuré de bénéficier de contenus (descriptions, patrimoines, photos...) de qualité, avec d'emblée, une centaine d'itinéraires et près de 1000 points de patrimoines décrits et illustrés par les agents du Parc national. Cette initiative donne une visiblité nationale complémentaire à l'offre de randonnées et à un projet mené dans le cadre de sa charte de territoire signée avec les communes des Écrins.

"Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de la démarche collaborative et de partage des connaissances que nous avons entamée il y a 3 ans avec Rando Ecrins et les outils Geotrek, développés sous licence libre pour qu'ils bénéficient à d'autres territoires" précise encore Camille Monchicourt, chef du pôle SI au Parc national.

"Les autres parcs nationaux, parcs naturels régionaux, conseils départementaux et comités de la randonnée qui utilisent Geotrek pour gérer et valoriser leurs sentiers pourront aussi faire remonter automatiquement l'ensemble de leurs randonnées et points d'intérêts patrimoniaux sur l'Espace loisirs IGN".

A l'issue de la signature de cette convention, une réunion de travail a permis d'aborder d'autres pistes d'actions communes en faveur de la randonnée et des services cartographiques.


A l'occasion de la signature de la convention, l'IGN a remis la nouvelle carte en relief  "Ecrins Queyras" à la maison du Parc du Bourg d'Oisans.

Lire aussi Les randos du Parc national des Ecrins en ligne sur l'Espace Loisirs de l'IGN

> Rando Ecrins et Geotrek ont été réalisés avec le soutien financier de l’Europe à travers le FEDER massif Alpin.