Charte : les enjeux du territoire, soumis aux commissions

-A A +A
Les trois commissions thématiques du Parc national des Écrins se sont réunies dans les deux premières semaines du mois de juillet. D'autres rencontres spécifiques avec les acteurs du territoire permettent d'engager la concertation.

L'heure est aux propositions, aux débats et aux échanges... sans préjuger encore du contenu de la charte.
Pour les commissions thématiques du Parc, deux séries de réunions ont déjà eu lieu, à l'automne 2008 et au printemps 2009. Différentes contributions ont été collectées sur une « plate-forme collaborative » et à l'occasion de différents réunions sur le territoire. Leur synthèse a permis de rédiger des documents de travail pour approfondir le débat, sur des aspects plus concrets.

Des orientations générales...

Après le renouvellement du conseil d'administration, les commissions se sont réunies au début du mois de juillet pour échanger sur différents enjeux identifiés pour le territoire.

Selon les compétences qu'elles se sont données, les sujets ont été soumis aux réactions de l'une ou de plusieurs de ces commissions.

Le tourisme, par exemple, est un sujet particulièrement transversal qui touche bon nombre des actions du Parc national. Parmi les autres sujets abordés, on peut citer : les sentiers, la politique culturelle, les activités de pleine nature, le bois et la forêt, l'agriculture, l'offre pédagogique, le patrimoine bâti, les refuges...

... à la concertation concrète

Sur certains sujets, des rencontres spécifiques ont également eu lieu comme celle concernant la pratique des sports aériens non motorisés (parapente, delta-plane, planeur). Ainsi, une première réunion de concertation a eu lieu le 25 juin dernier entre le Parc national des Écrins et les représentants des fédérations françaises de vol libre et de vol à voile (FFVL et FFVV). L'objectif est d'établir une nouvelle convention et de travailler sur les aspects réglementaires de ces pratiques qu'il serait opportun de préciser dans la future charte.
Une première convention a déjà été signée, en mai 1999, entre la Fédération française de vol libre et le Parc national des Écrins.

La nécessité du travail en réseaux et en partenariats est clairement affirmée sur les différents sujets. C'est tout l'objet de la future charte.

Les trois commissions thématiques du Parc national des Écrins

Elles sont formées par des membres du conseil d'administration et d'autres personnalités compétentes et désireuses de contribuer au projet « Parc ». Elles doivent favoriser la concertation avec les acteurs du territoire, organiser le débat sur les orientations à retenir et, à terme, en suivre la mise en oeuvre. Chaque commission est animée par un tandem, issu des administrateurs du Parc : un élu local et une personnalité qualifiée.

- Commission "Patrimoines" : elle s'intéresse aux patrimoines naturel (connaissance et gestion), culturel et paysager (bâti, savoir-faire, mémoire du territoire).
- Commission "Accueil, pédagogie et culture" : elle travaille sur les infrastructures d'accueil, animations scolaires et grand public, la politique éditoriale, le soutien à la vie culturelle.
- Commission "Développement économique": elle prend en charge les questions relatives à l'agriculture (gestion de l'espace, économie...) à l'artisanat et au tourisme (mise en réseau des acteurs du tourisme, produits, promotion...). Les sentiers, le tourisme, l'offre pédagogique, la politique culturelle, patrimoine bâti, l'agriculture, les activités de pleine nature, les refuges, le bois et la forêt.