Circaètes : ça couve... dans le Valbonnais !

-A A +A
En ce printemps 2009 dans la vallée de la Malsanne, deux nouveaux couples de circaètes ont pu être localisés grâce à un comptage réalisé par la LPO et le Parc national des Ecrins.

Le Circaète-jean-le-blanc est un rapace migrateur, qui passe l'hiver en Afrique et revient dans nos contrées à partir du mois de Mars... époque à laquelle couleuvres et vipères, qui constituent l'essentiel de leur alimentation, commencent à pointer leur nez dehors !

Deux nouveaux couples ont été localisés ce printemps grâce à un comptage réalisé conjointement par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Parc national.

En ce mois de mai, sur les communes du Périer et de Chantelouve, « mesdames » circaètes couvent tranquillement leur œufs, tandis que « messieurs » circaètes partent en chasse dès le matin pour assurer le « couvert ». Dans peu de temps, ils devront nourrir leur petite famille (un oisillon uniquement par couvée, qui naît entre fin mai et début juillet).

Vous pourrez certainement admirer ce magnifique oiseau en vol : de grande envergure (1,60 à 1m 80), on remarque facilement le dessous de couleur blanche et sa tête de couleur marron « chocolat ». On peut également le reconnaître grâce à une de ses particularités, qu'il partage avec le faucon crécerelle et la buse variable : le vol stationnaire, qu'il effectue lorsqu'il est en chasse, et qu'on appelle le vol du « saint-esprit » .

Pour les faire-parts de naissance 2009, affaire à suivre très prochainement...