Climat : et moi dans tout ça ?

-A A +A
Les lauréats du concours Cclimatt - 2019- © T.Maillet - Parc national des Ecrins
"Le climat change... changeons nous aussi !" : quatre lauréats du concours lancé au printemps dans les Écrins ont été primés lors d'une journée proposée dans le cadre du projet franco-italien CClimaTT (Changement climatique dans le Territoire Transfrontalier)

Mobilidées - lauréats du concours Cclimatt - 2019- © T.Maillet - Parc national des EcrinsDes initiatives vertueuses existent pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique : quatre projets innovants et transférables, portés par des citoyens en lien avec le territoire des Ecrins, ont été récompensés samedi 20 juillet à Vallouise. Le climat change... changeons nous aussi !

Sur 11 candidats au concours lancé au printemps, quatre lauréats ont été retenus par un jury indépendant chargé d'étudier les projets : les associations Mobil'idées et Ser'cyclé ou encore le collectif Energies Collectives et un projet de micro-ferme aquaponique ont été primés, avec une aide financière qui va de 650 à 5000 euros selon la dimension du projet. Ce sont des financements européens qui sont mobilisés par les partenaires du programme franco-italien Cclimatt.

Un jury indépendant a étudié les candidatures. Il était composé de :

  • Philippe Rossello, GREC PACA
  • Michel André, responsable du service énergie, forêt climat au département des Hautes-Alpes
  • Cécilia Clayes, sociologue et maître de conférence à l’université d’Aix-Marseille.

Pour retenir les quatre lauréats, quatre critères de sélection des projets ont structuré l'analyse du jury :

  • Implication de la population locale et/ou de socioprofessionnels du territoire : que ce soit dans la préparation, la mise en œuvre ou/et la gestion du projet présenté ;
  • Retombées environnementales au regard du changement climatique mais aussi éventuellement économiques et/ou sociales pour le territoire ;
  • Valeur éducative auprès du grand public, de la population locale, des administrations et des professionnels ;
  • Caractère innovant, original et exemplaire.
    En savoir plus sur le règlement du concours
mobil'idées - vélos générateurs d'énergie Des vélos générateurs d'énergie

Conçus par l'association Mobil’idées (Association de développement des alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture), les vélos générateurs d’énergie ont pour vocation de sensibiliser, impliquer et susciter du lien autour de la question du réemploi et de la production d’énergie.

Le projet : concevoir des vélos capables d’alimenter en énergie un concert, un spectacle ou une animation ayant besoin d’électricité.

En impliquant jusqu’à 10 personnes simultanément… en particulier dans des zone où l’accès à l’électricité est difficile.

www.mobilidees.org

Simon Vitorge - mobil'idées - lauréats du concours Cclimatt - 2019- © T.Maillet - Parc national des Ecrins mobil'idés - vélos générateurs d'énergie

Objectifs :

  • Sensibiliser au réemploi des vélos et notamment des VAE
  • Communiquer et impliquer autour de la question du changement climatique
  • Susciter du lien et de l’échange entre les participants aux événements et animations
ferme aquaponique -  lauréats du concours Cclimatt - 2019- © T.Maillet - Parc national des Ecrins Une micro-ferme aquaponique dans le Valgaudemar

Serge Lemoine est l'initiatieur de ce projet de micro-ferme aquaponique d’intérieur en autoconsommation .

L’aquaponie est la culture de poissons et de plantes ensemble dans un écosystème construit en circuit fermé, en utilisant des cycles bactériens naturels pour transformer les déchets des poissons en nutriments pour les plantes. C’est une façon de produire de la nourriture qui réunit les qualités de l’aquaculture et de l’hydroponie, sans avoir besoin de rejeter d’eau, de la filtrer ou d’utiliser des fertilisants chimiques.

Le projet : Développer une micro-ferme d’intérieur permettant le développement d’un potager en lien avec une activité piscicole. Le système sera conçu de façon à n’utiliser que des énergies vertes pour le chauffage de la serre.


Le site actuel et la simulation de l'installation aquaponique.

Objectifs :

  • Promouvoir de nouveaux modèles de production agricole
  • Alimenter le projet uniquement avec des énergies vertes
  • Proposer une offre de découverte et de sensibilisation des jeunes publics
super cyclé -  lauréats du concours Cclimatt - 2019- © T.Maillet - Parc national des Ecrins Le super'cyclé pour sensibiliser sur le recyclage

L’association Ser'cyclé organise une aventure éco responsable originale avec des jeunes lycéens.

Une rencontre entre des élèves et leur ancien prof de maths, un bateau-vélo 100% recyclé et une idée : traverser le département des Hautes-Alpes pour retourner au glacier Blanc, sans moteur, en utilisant les éléments sous toutes leurs formes.

Un projet sportif, scientifique et citoyen : Le super’cyclé !

En savoir plus sur l'aventure

super cyclé - association Ser’cyclé parapoubelle - association Ser’cyclé

Objectif :Sensibiliser sur le recyclage à travers une aventure sportive, humaine, citoyenne, écologique et scientifique.

Energie collective -   lauréats du concours Cclimatt - 2019- © T.Maillet - Parc national des Ecrins Energies collectives solaires

Porté par la SCIC "Energies collectives",  le projet consiste en l’installation d’un générateur photovoltaïque citoyen sur la toiture de l’atelier de la ressourcerie à Embrun.

Une initiative portée par cette société coopérative pour valoriser la transition énergétique citoyenne locale par une réalisation emblématique innovante et exemplaire.

Objectifs :

  • Participer à la transition énergétique par l'investissement citoyen, à la fois par la production d'énergie électrique renouvelable et par l'efficacité énergétique d'un bâtiment public communautaire.
  • Sensibiliser le grand public fréquentant le Ressourcerie par l'apposition d'un grand panneau d'information à l'entrée du lieu et par de la communication externe auprès du grand public (médias, collectivités, coopérateurs, réunions publiques, etc.).

site ressourcerie avant l'installation - energie collective à Embrun energie collective Embrun - inauguration
Le site de la ressourcerie et l'inauguration, fin juin, du générateur.​

Journée Climatt - juillet 2019 -  © T.Maillet - Parc national des EcrinsAgir localement

La remise des prix comptait parmi les rendez-vous d'une journée dédiée au changement climatique, organisée dans le cadre du projet franco-italien CClimaTT (Changement climatique dans le Territoire Transfrontalier) financé par le programme INTERREG V A ALCOTRA de l'Union Européenne (Fonds FEDER).

C'est dans ce cadre également que le concours a été organisé afin de valoriser des initiatives locales. 

Journée Climatt - juillet 2019 -  © T.Maillet - Parc national des Ecrins Journée Climatt - juillet 2019 -  © T.Maillet - Parc national des Ecrins

L'association italienne Cinemambiente et la Région Piémont ont proposé une exposition du photographe américain James Balog : une interpellation de l'être humain, sur les causes et conséquences visibles du changement climatique sur notre quotidien.

animation pédagogique - l'echo des sources -  Cclimatt - 2019- © T.Maillet - Parc national des Ecrins Un atelier pédagogique animé par L'echo des sources a permis aux enfants et adultes présents de fabriquer des thermomètres à partir de paille, de pot de confiture et d'eau ou des anémomètres sonores,… La journée s'est terminée par une projection du film de Luc Jacquet «  La glace et le ciel » et a permis d'échanger sur l'évolution du glacier blanc à quelques kilomètres du lieu de l'évènement.

Une journée riche en apprentissage et en discussions pendant laquelle chacun a pu s'interroger un peu plus sur la question « et moi dans tout ça, comment j'agis pour atténuer les conséquences du changement climatique en cours ? »


(*) CClimaTT, pour Changements climatiques dans le territoire transfrontalier. Le programme fédère la commune de Cunéo, gestionnaire du Parc fluvial Gesso et Stura, le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, la Région Piémont, l'organisme de gestion des espaces protégés des Alpes Marittime, et la communauté de communes des collines des Langhe et du Barolo

En savoir plus :

Lire aussi Energie et climat : changeons aussi ! Présentation du programme de la journée du 20 juillet à Vallouise

Concours : Le climat change... changeons nous aussi !  Présentation du concours Cclimatt dans les Ecrins