Déconfinement et invitation à la prudence

-A A +A
L'état des lieux des sentiers post-hivernal va pouvoir être réalisé par les agents du Parc. Soyez donc très prudents si vous décidez de randonner dans les Écrins. L'été se prépare en s'adaptant aux contraintes sanitaires pour l'accueil du public, notamment pour les animations et dans les Maisons du Parc qui restent fermées pour l'instant.

Narcisses du 10 mai - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins L'essentiel des activités professionnelles des agents du Parc national reprennent leur cours ce lundi 11 mai, dans le respect des règles permettant de limiter la propagation du virus.

Avec le déconfinement, la modification des règles d'activités possibles et l'élargissent du rayon géographique de déplacement, le territoire du Parc national devient accessible à certaines pratiques, dont la randonnée.

Travaux sentier via Clause - photo D.Vincent - image d'archives - Parc national des Ecrins En revanche, confinés comme le reste de la population, les agents du Parc national n'ont pas encore parcouru les différents itinéraires pour un indispensable état des lieux après l'hiver. C'est l'une des premières missions avec la reprise des activités sur le terrain...

Soyez donc prudents sur l'ensemble des sentiers et, selon les endroits, prenez garde aux risques de chutes d'arbres, de chemins potentiellement érodés, de passerelles non encore ré-installées...

Comme à l'habitude, les sites particulièrement dangereux seront signalés si besoin lors de l'état des lieux.

Travaux sentiers en Vallouise (image d'archives) - photo T.Maillet  - Parc national des Ecrins Les équipes d'ouvriers vont pouvoir reprendre ce travail saisonnier déterminant... en appliquant les règles et précautions liées à la situation sanitaire. De fait, la réalisation des chantiers pourrait prendre plus de temps que d'habitude.

Pour ce qui est de l'accès aux espaces naturels, d'éventuelles contraintes peuvent être définies selon les départements par les préfectures, soit les Hautes-Alpes et l'Isère pour ce qui concerne le Parc national des Écrins.

Nous ferons en sorte de transmettre toutes les informations nécessaires concernant le territoire du Parc national.

Tous les renseignements concernant l'ensemble des dispositions liées au déconfinement sont rassemblés sur les sites internet des deux préfectures concernées :
Stratégie locale de déconfinement des Hautes-Alpes
Stratégie locale de déconfinement en Isère

Concernant les conditions de pratique de la randonnée et des activités en site naturels, vous pouvez consulter les sites internet de :

 

L'itinérance et les refuges

Si les hébergements en vallée réouvrent progréssivement à partir du 11 mai, la décision de réouverture des refuges n'a pas encore était prise. Mais rassurez-vous l'Etat, le conseil national de la montagne, les propriétaires et les gardiens de refuges ont entammés un travail pour préciser les conditions et les dates d'ouverture. De bonnes nouvelles pourraient intervenir dans le courant du mois de juin !

En attendant, les tours itinérants passant par des refuges ne sont pas encore pratiquables et il faudra encore patienter quelques semaines pour programmer vos tours dans les Ecrins. Rassurez-vous, il n'est pas interdit de rêver avec le site du Grand Tour des Ecrins ou sa page Facebook

Le refuge de Chabournéou dans le Valgaudemar - T. Blais - Parc national des Ecrins

L'été en préparation

Maisons du Parc national des Ecrins - photo D.Vincent - PNE Les maisons du Parc resteront fermées, au moins jusqu'à la fin du mois de mai, afin de préparer un accueil du public adapté aux conditions sanitaires préconisées.

De même, le programme des animations sera mis en oeuvre dans des formules adaptées, en fonction des dispositions gouvernementales. Les informations du programme d'animation seront diffusées et actualisées au fur et à mesure de l'été sur l'agenda en ligne.

En attendant la réouverture des Maisons du Parc, les produits du Parc national sont à nouveau disponibles à la vente, mais uniquement via la boutique en ligne.

Concernant l'ouverture des refuges pour cet été, pas de date précise pour l'instant. Il faut attendre les annonces gouvernementales sur ce sujet. Les décisions seront prises au cas par cas par les maires et les préfets, avec des règles et des protocoles particuliers qui sont en cours de réflexion avec les gardiens et les propriétaires des refuges qui pourraient permettre la réouverture courant juin.

De fait, l'ensemble des offres d'itinérances sont dépendantes de ces organisations à venir.

Encore un peu de patience donc...

Continuons de soutenir les producteurs et commerces locaux !

Ferme des Cabrioles - photo Fabien Thibault - Esprit parc national des Ecrins Si le déconfinement va permettre de reprendre une activité économique, les professionnels du territoire ont encore besoin de votre soutien. En achetant localement, c'est le meilleur moyen d'apporter sa pierre à cette reprise.

Certaines initiatives expérimentées pendant la période de confinement vont se poursuivre, rapprochant les producteurs des consommateurs de proximité.

Lire aussi : Manger « Esprit parc » et local, le régal !