Dernier assaut de l'hiver ?

-A A +A
Rien n'est moins sûr. A deux jours de la date offcielle du printemps, c'est une chute de neige très hivernale qui a touché le massif ce lundi 18 mars. Un coup dur pour la faune sauvage qui doit continuer de faire face.

En guise de giboulées, on mesure 1,23 mètre de fraiche ce lundi 18 mars à midi, à la station phénoclim de la Maison du Parc à Vallouise.

2013-03-18-vallouise-1

C'est un coup dur pour les animaux sauvages qui tentent de terminer un hiver déjà pas facile.
"C'est le pire moment pour les ongulés qui vont devoir faire face à la disette et... aux avalanches" commente Christian Couloumy, chef de secteur dans l'Embrunais.
"Je pense aussi à ceux qui ont déjà pondu... C'est le moment de les laisser tranquille !"

"On s'interroge encore sur ce que font les impatients de retour : circaètes, hirondelles et autres insectivores qui viennent d'arriver. A mon avis, le gros dos en attendant, comme on dit, des jours meilleurs. Pas sûr qu'ils trouvent ça joli, la peuf !"

Au Monêtier-les-Bains, le 19 mars, 85cm sont mesurés sur les hauteurs du village, à 1540m d'altitude.

En plus de n'avoir rien à manger, les animaux sauvages sont dans la quasi impossibilité de se déplacer.

Une chevrette, très affaiblie, s'était réfugiée devant ce chalet mais elle n'a pas survécu.

2013-03-19-monetier-neige

Les agents du secteur ont récupéré le cadavre afin de l'acheminer au laboratoire vétérinaire départemental de Gap pour qu'il soit autopsié dans le cadre du suivi sanitaire de la faune sauvage.

2013-03-neige-serre-eyraud
A Serre-Eyraud, dans le Champsaur, le bar de la station au bout d'un couloir de neige !

Lire aussi :

La faune en hiver : survivre !

En hiver, les animaux ne vivent que grâce aux réserves accumulées pendant l'été. Chaque dérangement les oblige à puiser dans leur stock d'énergie et réduit leurs chances de survie. La multiplication et la diversité des pratiques sportives et de découverte accroit les risques. A chacun d'entre être conscient et d'adapter un comportement qui respecte les espèces et leurs milieux de vie.

Coup de blanc sur le printemps - 11 avril 2012