Des nouvelles des bouquetins réintroduits dans le Champsaur

-A A +A
Voici les traditionnelles nouvelles de la colonie de bouquetins réintroduits dans le massif du vieux Chaillol-Sirac.

Les quartiers d'estive d'altitude sont abandonnés au profit des zones d'hivernage, grands versants rocheux exposés au sud.

Les saisons se succèdent, chacune apportant charme, nourriture, couleurs, odeurs.
Mais il en est une d'amour et de jeûne, l'hiver. Pour les bouquetins, la saison des amours assure la vie future puis, la privation alimentaire. Il faut dégager les herbes sèches de la neige ou prendre des risques sur d'étroites vires pour saisir la touffe de fétuque.

De nouveau, c'est à skis ou raquettes qu'une centaine de personnes dont les gardes-moniteurs du Parc national des Ecrins avec le renfort des agents de l'ONF et l'ONCFS, accompagnateurs en montagne, élèves vétérinaires et amis des bouquetins a recensé en décembre et janvier les bêtes sur les zones d'hivernage connues.
Près de deux cents bouquetins (195) sont observés (nous en avions compté 230 cet été) dont 38 cabris (42 cet été), 15 de 2ème année, 81 femelles, 62 mâles. Nous estimons la colonie à 340 individus.

Où sont donc réfugiés ces placides mammifères ?

La Motte-en-Champsaur : l'aiguille de Jartier en abrite une douzaine.
La Chapelle-en-Valgaudemar : dans le pilier du Pigeonnier, nous en avons observé une dizaine.
Vallouise : enfin, après une dizaine d'années de vaines prospections, nous découvrons une dizaine d'ibex vers Rascrouset.
Freissinières : à Dormillouse, vers le torrent des Baridons, 3 bouquetins sont dans les vires.
Champoléon : 80% des bouquetins de la colonie sont observés sur toute la rive droite du Drac Blanc sur les pentes du Puy des Pourroys jusqu'à celui de la Chaumette.

Parmi les pionnières, vues durant ces journées, trois sont à Champoléon : CORA au Puy des Pourroys, CLOCHETTE sur les pentes de Crupillouse, FALAISE avec son cabri dans les barres du Puy des Auberts. CARESSE est dans le groupe de Vallouise.  PARADISO et MYRTILLE ont été vues cet automne sur Champoléon. BEATRICE, l'étagne habituellement sur le Valgaudemar, n'a pas été observée depuis le 30 mai.

La maladie caséeuse a fait une nouvelle victime cet automne :  un mâle de 9 ans est trouvé mort sur le sentier du Ministre à la Chapelle-en-Valgaudemar. C'est le troisième retrouvé cette année atteint par cette bactérie.
Lire l'article : Un bouquetin retrouvé mort dans le Valgaudemar

Le printemps prochain, une nouvelle colonie devrait voir le jour sur le massif de Chartreuse. Les bouquetins seront prélevés sur les colonies de Belledonne et Vanoise.

Fidèles observateurs, ou vous qui allez vous passionner de bouquetins, pensez à nous faire parvenir vos observations, en contactant les gardes-moniteurs ou en adressant un courriel à bernard.thomas@ecrins-parcnational.fr ou encore par téléphone au 04.92.55.95.44.