Des pierres agencées dans le paysage

-A A +A
Un mur de pierres sèches a été restauré dans le cadre d'un chantier-formation réalisé aux abords d'un sentier du hameau des Marches, à Orcières dans le haut-Champsaur.

Les Marches, à l'adret d'Orcières, forment un paysage caractéristique de terrasses soigneusement aménagées, soutenues par de nombreux et non moins impressionnants ouvrages en pierres sèches.

Ces "paysages construits" sont des éléments majeurs du patrimoine des vallées des Écrins. A la suite d'un stage sur ces éléments du paysage réalisé par Etienne Charles dans le cadre d'une licence "métiers de la montagne", un projet de restauration d'une portion de mur s'est organisé. Ainsi, c'est aux Marches d'Orcières que se sont retrouvés, le vendredi 9 septembre, les équipes de Lacs Rivières et sentiers (LRS), du Parc national des Ecrins (secteur du Champsaur) et des employés communaux pour réaliser ensemble un chantier de restauration d'une soixantaine de mètres linéaires de mur.

Dans les faits, le chantier avait débuté la veille : les ouvriers de LRS ont dégagé les murs abîmés des arbres et arbustes qui sapent les appareillages de pierres, ramassé et trié les pierres déjà tombées. Puis il ont préparé soigneusement les assises faites de grosses pierres qui, le lendemain, ont servi de fondation.

Toute la panoplie des savoir-faire traditionnels a été mise en œuvre, du simple clapier retenu par un mur savamment construit jusqu'au mur cyclopéen aux pierres habilement agencées.

2011-09-muret-marches-2952011-09-muret-marches2-295
2011-09-muret-marches3-2952011-09-muret-marches4-295

Cette initiative sera reproduite à la fin du mois sur les terrasses de Réallon. Déjà le garde ouvrier du secteur de l'Embrunais, Henri est venu prendre ses marques en partageant toute son expérience avec la douzaine de participants.

2011-09-equipe-chantier-600

Noémie et Julien, chevriers aux Marches, sont venus aussi soutenir cette équipe en offrant pour la pause de midi des fromages de leur production. Et le soir même, le troupeau a emprunté le sentier restauré pour rentrer à la chèvrerie.

2011-09-muret-chemin-avant
Ci-dessus, avant le chantier....
Ci-dessous, après le chantier.

2011-09-muret-fin-600

2011-09-muret-avant2011-09-muret-apres
L'accès à la terrasse a été restauré.

2012-01-terrasses-orcieres-150Télécharger les panneaux d'exposition réalisés pour présenter l'étude et le chantier

icon Restauration terrasses Orcières (3.56 MB)