Des racines et des ailes... dans les Écrins

-A A +A
Sur France 3, le mercredi 27 mai à 20h30, les Écrins et leur parc national ouvriront le magazine « Des Racines et des Ailes ». Ce sujet consacré aux parcs nationaux se poursuivra dans les Calanques dont le projet de création est en cours.

Présenter la mission de protection des parcs nationaux justifiait d'accompagner, sur le terrain, les agents du Parc qui suivent la faune de montagne, en partageant leur travail de veille et de protection. L'équipe de tournage a rencontré également des habitants des Écrins, guide de haute montagne, chasseur, gardienne de refuge...

Pendant les cinq jours de tournage consacrés aux Écrins, en Oisans et dans le Briançonnais, l'équipe aura vécu le massif dans ses extrêmes climatiques, de la tempête de neige au grand soleil.

La faune sauvage, a été plutôt conciliante : tétras, aigles, bouquetins, marmottes sont au cœur de ce sujet qui sera aussi l'occasion de montrer la force et la beauté des paysages des Écrins. "C'est une découverte" affirme Hélène Frandon, la journaliste qui a réalisé le sujet. "Et c'est aussi la première fois que la montagne fait l'objet d'un sujet dans notre magazine".

Cinq jours de tournage pour 15 minutes d'images montées : le reportage ne retransmettra pas tout ce qui a pu être dit, expliqué et filmé... mais sans doute l'essentiel, à une heure de grande écoute et dans une émission réputée de qualité.

Pour les agents et les partenaires du Parc qui ont participé au tournage, ce sera également une découverte, au soir de la diffusion.

Au sommaire de l'émission :
Pour son magazine du mercredi 27 mai, "Des Racines et des Ailes" installe son plateau dans les jardins du manoir d'Eyrignac, en plein cœur du Périgord noir...
C'est de là que la célèbre émission de France 3 vous emmènera la découverte du Parc national des Ecrins et des calanques de Marseille, qui espèrent bientôt rejoindre le cercle des parcs nationaux français : un patrimoine à préserver (*)

Les téléspectateurs partiront ensuite à la rencontre d'amoureux des jardins puis d'autres grands espaces : la Patagonie, au sud de l'Argentine.

(*) Un reportage d'Hélène Frandon (journaliste), Jean-Christophe Hainaud (prises de vue), Didier Pêcheur (prise de son), Pascal Montagna (montage) - Production : France 3

Des Racines et Des Ailes du 27/05 : Parcs nationaux : un patrimoine à préserver - Ma-Tvideo France3 - Extrait du reportage :