Dimanche, le bouquetin sans frontières

-A A +A
L'important programme de suivi des bouquetins par collier GPS nous apporte chaque jour plus d'informations sur la vie et les comportements des bouquetins. "Dimanche" est certainement celui qui nous a le plus surpris, à ce jour, par l'importance de ses déplacements.

"Dimanche" fait partie des 9 bouquetins équipés de colliers GPS de la population du massif des Cerces. Jeune mâle de 5 ans, il a été capturé et équipé d'un collier le 10 mai 2015 au pied de Roche Robert, sur l'Alpe du Lauzet (commune du Monêtier-les-Bains). Quelques jours après sa capture, il est parti plein ouest vers le col du Galibier, qu'il a franchi alors que celui-ci était complètement enneigé. Marquant une "pause" sur les versants nord du Galibier nous avons constaté qu'il était seul. Dans les jours suivants, il a alors traversé le massif et parcouru plus de 60 km pour arriver, en passant au nord du Thabor, dans le vallon de Rochemolles, situé au-dessus de Bardonnechia en Italie (à l'est du tunnel du Fréjus).

Son signal GPS s'est alors stabilisé. "Nous nous sommes rendus sur place et nous avons alors été très surpris de voir qu'il se trouvait au milieu d'une centaine de bouquetins" précise Eric Vannard, garde-moniteur en charge du suivi de cette population des bouquetins des Cerces.

Dimanche au barrage de Rochemolles, 3 juin 2015 © Hélène Quellier - Parc national des Ecrins

Il est resté pendant 1 mois et demi dans ce vallon qu'il a prospecté jusqu'aux environs du col d'Ambin. "On pensait qu'il allait rester, au moins l'été, avec ces bouquetins". Restait à savoir si ce bouquetin reviendrait, ou non, seul ou pas, dans le massif des Cerces. Il n'a pas fallu attendre longtemps et début juillet, il est revenu tout aussi rapidement que pour l'aller, et quasiment par le même itinéraire ! A ce jour, il se trouve au dessus du lac des Cerces. Et "Dimanche est rapide", parcourant parfois la distance de 8,5 km à vol d'oiseau en 12 heures, à l'aller comme au retour !

Déplacements de Dimanche, du 10 mai au 15 juillet 2015 © Parc national des Ecrins

Ces échanges entre populations, et notamment celle du Val de Suze, avaient déjà été constatés. "En effet, en 1994 nous avons découvert sur l'Alpe du Lauzet un bouquetin marqué d'une façon curieuse qui ne correspondait à aucun des marquages des populations environnantes (ni Belledonne, ni Vanoise, etc.). En questionnant nos collègues italiens, nous avions appris que ce mâle de 4 ans (que nous avions rapidement prénommé "Aldo") avait été réintroduit dans le secteur du col d'Ambin dans le Val de Suze". Aldo n'était, quant à lui, jamais reparti du massif des Cerces où il est mort le 1er mars 2006 au pied de Roche Robert sur l'Alpe du Lauzet.

A lire aussiUn bouquetin des Cerces... en Italie

Contribuez au suivi des bouquetins marqués

Pour suivre la trace du bouquetin, rendez-vous sur le site http://bouquetins.ecrins-parcnational.fr.

Ce site internet vous permet de visualiser sur votre écran d'ordinateur ou votre smartphone les déplacements des bouquetins équipés d'un collier-émetteur dans les Écrins. Un outil de partage des données scientifiques, utile notamment pour les écoliers du territoire qui suivent cette opération.

Application web de suivi des bouquetins marqués - http://bouquetins.ecrins-parcnational.fr

L'Europe (FEDER), le ministère de l'Ecologie et les régions Rhône-Alpes et PACA soutiennent ce programme de suivi télémétrique des Bouquetins dans le Parc national des Écrins.