Double Faces : portraits d'été et d'hiver

-A A +A
C'est le titre de l'exposition photographique présentée à la Maison du Parc du Valbonnais à Entraigues ces deux mois d'été 2010.Anne-Marie Louvet a conduit ce travail dans le cadre d'un projet plus général sollicité par la région Rhône-Alpes et intitulé « Portraits de Parcs ». Vernissage ce samedi 10 juillet.

L'objectif était de rendre compte, à travers des portraits des acteurs de chaque territoire, de la qualité et de la modernité des opérations conduites dans les territoires protégés de Rhône-Alpes.

Finalement Anne-Marie Louvet et le Parc national des Ecrins ont opté pour un travail autour de la double activité été/hiver et de portraits rendant compte des transformations qu'imposent ces métiers de l'été et de l'hiver.
En contrepoint de ces portraits, des photos, des paysages et des territoires sont proposés. Le travail conduit en hiver sur l'Oisans et le Valbonnais nous a amené à une conclusion simple, tous les emplois de pluriactifs en hiver ont partie liée avec la station des Deux-Alpes, alors que les métiers se dispersent géographiquement et se diversifient en été.

Travail sensible, exigeant, fondé sur la confiance et la durée, cette exposition révèle quelque chose d'essentiel dans la relation des gens avec leur montagne. Elle qui les oblige à l'invention de façon constante.
Au final ce défi serait facteur de dynamisme et d'équilibre.

Le vernissage en présence de la photographe aura lieu le samedi 10 juillet à 17 h à Entraigues à la Maison du Parc.
Venez nombreux voir, discuter, échanger et partager le verre de l'amitié!

voir le site d'Anne-Marie Louvet