Écrins de nature 2018 : les 29 et 30 juin, en Oisans

-A A +A
Réservez la date dès à présent ! Cette année, c'est au Bourg d'Oisans que le Parc national des Écrins et ses partenaires donnent rendez-vous aux naturalistes, aux experts et à tous les curieux de nature.

Deux journées et une nuit consacrées à la prospection et à la découverte des plantes, des papillons, des oiseaux, des chauve-souris, des poissons et petites bêtes aquatiques, des escargots, des punaises, coléoptères et autres bestioles… 

Les 29 et 30 juin 2018 au Bourg d'Oisans, ce rendez-vous avec la biodiversité sera ouvert au plus grand nombre.

Voir le programme détaillé

La journée du vendredi 29 juin sera entièrement réservée aux scolaires qui participeront à des ateliers animés par des agents du Parc national, dans la plaine de Bourg d'Oisans.

Des rapaces aux petites bêtes aquatiques et passant par les papillons, les insectes, les arbres, la géologie...

Quelques 300 écoliers des classes primaires de l'Oisans et d'Entraigues sont attendus pour cet événement, en lien pour certains avec les projets réalisés tout au long de l'année avec les agents du Parc national.

Journée scolaire Ecrins de nature 2017 - Champsaur - © P.Saulay - Parc national des Ecrins Journée scolaire Ecrins de nature 2017 - Champsaur - © P.Saulay - Parc national des Ecrins

Dès le vendredi soir, en prélude de l'édition ouverte au grand public, des prospections nocturnes ouvriront la voie aux amoureux des papillons de nuit, chauve-souris et autres rapaces nocturnes. 

Ecrins de nature 2017 - Champsaur - © P.Saulay - Parc national des Ecrins

Ecrins de nature 2017 - Champsaur - © P.Saulay - Parc national des Ecrins Pendant toute la journée du samedi 30 juin, les associations naturalistes, partenaires de l'événement, seront aux côtés des équipes du Parc national pour explorer les richesses naturelles locales et partager leurs découvertes avec tous les publics curieux de nature. Ce sera aussi l'occasion d'enrichir considérablement la connaissance de la biodiversité locale grâce aux spécialistes qui seront présents pour ce rendez-vous.

Les rencontres et discussions entre experts, conjuguées au partage des connaissances avec le public, ont été le point fort des deux premières éditions, dans l'Embrunais puis dans le Champsaur

De beaux moments de passions partagées en perspective et un regard renouvelé sur la biodiversité qui nous entoure.

L'an dernier, aux côtés des agents du Parc national, une vingtaine d'associations et d'organismes publics, sans oublier les amabassadeurs de la marque "Esprit parc national", ont apporté leurs contributions à cette manifestation, accueillant quelque 250 participants recensés dans les différents rendez-vous proposés et autant de jeunes écoliers tout au long de la journée du vendredi... C'est à cette occasion que la vidéo publiée ci-dessous a été réalisée.

Cette vidéo a été réalisée par Julien Grange (Jujax) lors de l'édition 2017 au Pont-du-Fossé (Champsaur, Hautes-Alpes)