Écrins de nature : fêtons la biodiversité les 29 et 30 juin en Oisans

-A A +A
De nuit comme de jour, il faudra choisir entre les différents rendez-vous proposés au Bourg d'Oisans : une soirée de découvertes pour les noctambules dès vendredi 29 juin puis de nombreux rendez-vous de nature tout au long de la journée du samedi 30 juin, ponctuée par un pique-nique partagé aux abords de la maison du Parc.

Concoctez votre programme en laissant libre cours à votre curiosité. Toutes les animations et ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

Vendredi 29 juin
ateliers nocturnes - Ecrins de nature - © P.Saulay - Parc national des ÉcrinsAteliers noctambules

  • 20h - Film sur les chauves-souris, cinéma "les Ecrins", Maison du parc du Bourg d'Oisans
  • 21h15 - Ateliers noctambules - Rendez-vous à la Maison du parc pour se rendre sur les sites de prospection

    Découverte du monde ultrasonore des chauves-souris. Opération de comptage des murins de grande taille, à la sortie du gîte (école de musique). L'occasion d'en savoir plus sur l'une des rares colonies de reproduction de murins (grands et petits) connues en Isère qui a fait l'objet de suivis importants (radiopistage, vidéo...). 

    Papillons et insectes de la nuit : avec les spécialistes de l'association Flavia et les agents du Parc national, participez à une opération de prospection et d'identification nocturne.

Samedi 30 juin - Ateliers de découverte pour tous

Dès 8h, accueil et café à la Maison du Parc au Bourg d'Oisans

7h : Les sons de la nature et de la montagne : partez à l'écoute des oiseaux et du réveil de la nature…  avec un garde-moniteur du Parc national.
Rendez-vous au col d'Ornon sur le parking du pied des pistes. Durée de l'atelier : environ 2 heures. 

Animations sur sites
  • 9 h et 14 h : Découverte de l’Espace Naturel sensible de vieille-mort et d’une espèce rare et protégée, le sonneur à ventre jaune (Conseil départemental de l'Isère) - sur inscription (places limitées) RdV à la maison du Parc du Bourg d'Oisans pour organiser les covoiturages (trajet 10 mn) - Informations et réservations au 04 76 80 00 51 et sur ecrins-de-nature@ecrins-parcnational.fr
     
  • Fredéric Chevallot, entomologie - 2013 réerve Lauvitel - photo G.Deluermoz - Parc national des Ecrins 9h30 et 14h30 : Les coléoptères aquatiques (avec Frédéric Chevaillot, entomologiste).  RdV à la maison du Parc du Bourg d'Oisans pour organiser les covoiturages (trajet 10 mn pour rejoindre l'ENS de Vieille-morte) - Venir avec des bottes et une passoire à maille.
     
  • 9 h et 14 h : Le bocage de la plaine de Bourg d'Oisans (avec Drac Nature) - RdV à la maison du Parc du Bourg d'Oisans pour organiser les covoiturages (trajet 15 mn)
    Avec ses alignements de haies bien ''rangées'', ses canaux et ses prairies humides, le bocage de la plaine de Bourg d'Oisans au profil si singulier est reconnaissable entre tous ! Le temps d'une balade, découvrez son histoire et les richesses naturelles qu'il abrite. L'occasion sans doute, au détour d'un chemin, de croiser l'une de ces fameuses trognes ou arbres têtards qui dévoilera ses secrets...

     

  • 8h au Bourg d'Oisans ou 9 h sur site : Matinée d'observation des rapaces (avec Envergures alpines) - 8h  à la Maison du parc du Bourg d'Oisans pour organiser les covoiturages (trajet 45 mn) ou sur place à 9h au col de Sarenne (commune de Clavans).
    Le col de Sarenne domine la vallée du Ferrand et constitue un belvédère idéal pour l’observation des grands rapaces… avec la Meije en toile de fond.Cathy et Christian (Envergures alpines) vous y attendront pour partager avec vous les émotions que provoquent l’observation de ces oiseaux et pour partager leur expérience. Si les vautours fauves passent très souvent, nous aurons aussi de bonnes chances de voir un gypaète barbu et/ou un aigle royal. Pour un moment ou pour la matinée, venez profiter d’instants uniques !
Ateliers aux abords de la Maison du parc du Bourg d'Oisans
  • 9h et 14h : Découverte des principales espèces d'arbres et arbustes (Parc national des Ecrins)
     
  • 9h et 15h30Formations géologiques de l’Oisans (Parc national des Ecrins)
     
  • 10h, 12h, 15h : dégustations de produits "Esprit parc national": Découvrez les produits et services des ambassadeurs des parcs nationaux dans les Ecrins.

  • 10h30 et 15h : Plantes sauvages : propriétés et adaptation aux milieux (Gentiana)
     
  • 10h30 et 14h : A la recherche des escargots et autres mollusques (Arianta et Parc national des Ecrins)
     
  • 10h30 et 14 h : Reconnaître les plantes invasives (Contrat de rivière Romanche - Saco)
    Ambroisie, Renouée... La lutte contre les espèces invasives est un enjeu à la fois national et local.
    Découvrez les principales espèces invasives végétales de la plaine du Bourg d'Oisans, leurs impacts, les actions engagées dans le cadre du contrat de rivière Romanche et les moyens de participer vous aussi à la lutte ! 

     
  • 14h : Atelier papillons de jour (Flavia)
     
  • 14h30 : A la rencontre des abeilles (Ecrins de miel) - Ruche pédagogique de la communauté de communes
     
  • 15h30 Les grands rapaces de l’Oisans, autour de l'exposition de photographies de Cathy Ribot

Escargots avec Arianta -Ecrins de nature 2017 - © Pascal Saulay - Parc national des Écrins  Ecrins de nature 2017 - © P.Saulay - Parc national des Écrins

Ateliers ludiques pour les enfants et les familles :
tout au long de la journée

- empreintes et cornes
- les petites bêtes aquatiques
- jeux de recherche et d’observations des oiseaux

12h30 Pique-nique convivial, tiré de sacs
Amenez vos spécialités à partager !

     LA MAISON DU PARC et ses abords

    La Maison du parc sera ouverte samedi 30 juin toute la journée

    Expositions :

    • Exposition permanente sur les richesses naturelles et culturelles de l'Oisans
    • Exposition sur les grands rapaces de l’Oisans – photographies de Cathy Ribot (Envergures alpines)

    sélection d'ouvrages centre de doc du PNE - ecrins de nature 2017 - © P.Saulay - Parc national des Écrins Livres et documentation : coin lecture dans le jardin.

    Le centre de documentation du Parc national des Ecrins partagera avec vous sa sélection d'ouvrages sur la biodiversité et les richesses naturelles locales. Un espace de tranquillité où les enfants pourront aussi dessiner et lire avec leurs parents.

    « Inventaires naturalistes » : tout au long de la journée, les naturalistes communiqueront leurs observations permettant de compléter les connaissances sur les richesses cachées de la faune et de la flore.

      17h - Bilan de la journée et des observations - Maison du parc

         

      Plusieurs organismes et associations participent à cet événement organisé par le Parc national des Écrins, avec les soutiens de la commune du Bourg d’Oisans et de la communauté de communes de l’Oisans.
      Animateurs et prospecteurs naturalistes : Drac Nature, Flavia (papillons et leur étude en Isère), Envergures alpines, la LPO (ligue de protection des oiseaux, groupe Isère), le centre de géologie de l'Oisans, la Fédération des chasseurs de l'isère, le Conseil départemental de l’Isère (Espaces naturels sensibles), Gentiana (botanique), Arianta (mollusques), sites Natura 2000, le SACO (syndicat d'assainissement du canton de l'Oisans)...

      Informations et réservations au 04 76 80 00 51 et sur ecrins-de-nature@ecrins-parcnational.fr