Esprit parc national : Un atelier de formation sur le bouquetin des Alpes organisé pour les professionnels de la marque

-A A +A
Participants formation bouquetin © P. Navizet - Parc national des Ecrins
En ce début d’automne, hébergeurs et prestataires d’activités sportives, tous adhérents à la marque « Esprit parc national », se sont réunis lors d’une journée d’information sur le bouquetin des Alpes et les suivis scientifiques en cours.

Le mardi 16 octobre 2018 s’est tenu un atelier de formation sur le bouquetin des Alpes.
Organisé par le Parc national des Écrins dans un de ses centres d’accueil au Monêtier-les-Bains, cette journée fut l’occasion pour les professionnels adhérents à la marque « Esprit parc national » d’en apprendre davantage sur cette espèce. Cette rencontre co-animée par deux techniciens patrimoines du Parc national des Écrins, Eric Vannard et Michel Bouche, également pilotes du programme de captures des bouquetins, a rassemblé une quinzaine d’acteurs locaux.

Après avoir évoqué les origines et l’évolution de la population de bouquetins dans les Écrins, suite à leur réintroduction à partir de 1959, les agents du Parc national ont abordé les suivis scientifiques menés depuis quelques années. Ces recherches ont principalement pour objectif d’expliquer la dynamique démographique actuelle de la population. En effet, dans le cadre d’un programme transfrontalier avec l’Italie, les déplacements des bouquetins sont étudiés grâce à des colliers GPS. De même, l’état sanitaire de certains individus a été évalué par l’intermédiaire d’examens sérologiques, tout comme les dynamiques de reproduction.

Intervention de Michel Bouche © P. Navizet - Parc national des Ecrins La journée s’est donc déroulée en plusieurs phases : après une première approche théorique rythmée par de nombreux échanges et le visionnage d'un documentaire sur le bouquetin des Alpes dans les Écrins, les participants, accompagnés des agents du Parc national, se sont rendus sur le terrain dans l’objectif d’apercevoir et d’approcher certains individus.

Les professionnels ayant assisté à cette formation peuvent ainsi davantage communiquer sur le bouquetin des Alpes avec leur clientèle dans l’intention de sensibiliser et de mieux préserver les populations et les espaces dans lesquels ils évoluent.

A noter, une prochaine journée d’échanges sur la marque Esprit parc national, incluant une visite du musée des mines d’argent, se tiendra le mardi 6 novembre 2018 à L’Argentière-la-Bessée (en Vallouise). Vous pouvez retrouver le programme des ateliers de formation proposés par le Parc national des Ecrins 2018 en fin d'article.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la note d'information concernant l'obtention de la marque Esprit parc national ou contacter :

Pierrick Navizet
Chargé de mission éco-tourisme et marque au Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 10

Marion Digier
Chargée de mission agriculture, volet marque au Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 20

Le projet est  financé avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. ​ 

 

Document(s) à télécharger :