Esprit parc national : des valeurs à communiquer

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Formation communication pour la marque Esprit parc national © R.Bonnelle - Parc National des Ecrins
Comment s’appuyer sur la marque « Esprit parc national » pour valoriser ses produits et services ? C’est la question à laquelle une vingtaine d’agriculteurs et professionnels du tourisme ont tenté de répondre au cours d’une formation à la communication.

Il sont agriculteurs, accompagnateurs en montagne, gestionnaires de site de visites ou hébergeurs, tous partenaires de la marque « Esprit parc national » qui se sont réunis ce mardi 19 mars à la maison du Parc de Châteauroux-les-Alpes pour réfléchir à leur stratégie de communication.

Outils de communication de la marque © Parc National des Ecrins

La journée s'est déroulée sous la houlette de Fanny Terrail formatrice pour l’AFRAT avec l'appui de Pierrick Navizet du Parc national des Ecrins, et de Laurence Chabanis de l’Agence Française pour la Biodiversité

Après une présentation des fondamentaux de la communication (cibles, objectifs, outils...),  c'est une méthodologie concrète de travail qui a été abordée afin que les participants puissent réfléchir à leurs propres actions à partir de leur vision, leurs ambitions et leurs valeurs.

Grâce aux différentes interventions et aux nombreux échanges, les participants ont été les acteurs de leur formation.

Communiquer sur la marque, c'est pas que de la com' !

Formation communication pour la marque Esprit parc national © R.Bonnelle - Parc National des Ecrins D’importantes questions ont été soulevées, sur l’articulation entre la communication de la marque à l’échelle nationale et la communication locale par les professionnels eux-mêmes. Si certains aimeraient voir leur activité s’intensifier et bénéficier d'une plus grande visibilité nationale, d’autres défendent l’importance de préserver cet espace d’une fréquentation trop importante en évoquant les nouvelles demandes sociales en matière de slow tourisme ou de slow food. Les deux visions exprimées n'étant pas totalement contradictoire car une communication collective positive sur le territoire et le positionnement individuel de chaque entreprise permettent aux professionnels de se retrouver dans un modéle économique qui leur convienne.

Une chose est sûre, tous s’entendent sur leurs atouts et les valeurs qu’ils véhiculent en tant qu’acteurs du tourisme partenaire d'un Parc national : déconnexion, authenticité, insolite, terroir, qualité, nature préservée, absence de pollution … autant de termes qu’évoque également la marque Esprit parc national ! Des valeurs et notions qui rejoingent en tout point la recherche de la clientèle qui vient en montagne l'été dans les Alpes.

Valeurs véhiculées par le Parc National des Ecrins © R.Bonnelle - Parc national des Ecrins  Valeurs véhiculées par le Parc National des Ecrins © R.Bonnelle - Parc national des Ecrins

Accompagnement des acteurs du tourisme dans le Parc national des Ecrins © R.Bonnelle - Parc National des Ecrins

 

Des rendez-vous individuels pour agir sur les outils de communication des entreprises

Lors d'ateliers de travail individuels et en petits groupes les prestataires ont été amené à faire un diagnostic de leur propre commmunication. Ils ont ainsi commencé à identifier des pistes de travail pour améliorer leurs outils de promotion et envisager de s'adresser à de nouvelles clientèles potentielles.

D’ici l’été, les professionnels bénéficieront de deux rendez-vous individuels avec une formatrice spécialisée en communication/marketing pour travailler concrètement sur leurs propres outils (site internet, réseaux sociaux, étiquettes, éditions...) et continuer à se former dans l'action !

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la note d'information concernant l'obtention de la marque Esprit parc national ou contacter :

   - Pierrick Navizet
     Chargé de mission éco-tourisme et marque au Parc national des Écrins
     Tél : 04 92 40 20 10

   - Marion Digier
     Chargée de mission agriculture, volet marque au Parc national des Écrins
     Tél : 04 92 40 20 20

 

Le projet est  financé avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. ​La formation a été organisée avec l'AFRAT, centre de formation spécialisé dans le tourisme rural et l'agriculture.