Esprit parc national : une formation pour créer et concevoir des séjours touristiques

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Destinée aux ambassadeurs de la marque des parcs nationaux dans les Écrins, cette journée fut rythmée par de nombreux échanges basés sur les expériences personnelles des participants.

Quels séjours pour quelles clientèles ? La question était au coeur d'une journée de formation pour les prestataires de la marque "Esprit parc national". Consacrée à la création et à la conception de séjours touristiques, elle était proposée le 22 novembre dernier à la Maison du parc de Briançon.

Le secteur du tourisme est en plein essor : d’ici 2030, les prévisions les plus optimistes estiment que la fréquentation touristique va être multipliée par deux tandis que l’offre de destination devrait être multipliée par trois.
L’évolution des technologies et des comportements obligent les professionnels du tourisme à s’adapter en permanence. Même si la « déconnexion » est devenue un argument pour certains prestataires (refuge, hébergement en haute montagne, …), nombreux sont les touristes qui recherchent pour leur séjour un niveau de confort important, à des tarifs toujours plus compétitifs.

Des offres pour quels besoins ?

Après avoir introduit ce qu’est le marketing, Jean Lou Fuchs – formateur à l’AFRAT – a fait réfléchir les participants à la formation sur leur propre expérience professionnelle : Quel(s) type(s) de clientèles ont-ils ? Quelle(s) évolution(s) remarquent-ils en termes de pratiques touristiques et de demandes ? Autant de questions qui ont suscité des échanges et qui ont amené de nouvelles interrogations auxquelles l’ensemble des personnes présentes a pu répondre.

Outre les actualités générales, différents types de séjours actuellement sur le marché touristique ont été présentés aux participants afin qu’ils puissent identifier les besoins et/ou envies actuels des consommateurs, et plus spécifiquement des touristes. Par exemple, l’air du « tout compris » est plus que jamais d’actualité puisque le temps est à l’heure du « confortable » et du « facile d’utilisation ».

Quelles prise en compte des valeurs du parc national ?

Cette journée a également permis aux prestataires marqués de réfléchir aux valeurs de la marque Esprit parc national dans les séjours. Actuellement, 22 séjours sont référencés par la marque Esprit parc national dans les Ecrins : vous pouvez les retrouver sur le site Esprit parc national. La traduction des messages pour les clients était aussi au coeur des préoccupations des professionnels du tourisme présents. Ainsi, les impacts que les outils nudges peuvent avoir dans le cadre de leur activité ont été approfondis. Mais qu’est-ce qu’un nudge ? C’est un outil qui permet de sensibiliser et d’inciter à adopter le bon comportement sans contraindre ni culpabiliser !

 

Deux ateliers de formation Esprit parc national restent à venir d'ici fin 2018

Le prochain atelier de formation aura pour thème la reconnaissance de traces et d’indices d’animaux en hiver et aura lieu à Saint-Léger les Mélèzes le 14 décembre 2018. Le suivant sera consacré aux réseaux sociaux et aura lieu le jeudi 20 décembre 2018. Vous pouvez retrouver le programme des ateliers de formation proposés par le Parc national des Ecrins 2018 en fin d'article.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la note d'information concernant l'obtention de la marque Esprit parc national ou contacter :

Pierrick Navizet
Chargé de mission éco-tourisme et marque au Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 10

Marion Digier
Chargée de mission agriculture, volet marque au Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 20

Projet financé avec le concours de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional ». Il bénéficie également du soutien de la Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur et de l’État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).