Esprit parc national, pour des vacances réussies dans les Écrins

-A A +A
Sorties découverte accompagnées dans le Parc © Carlos Ayesta - PNE
Propriétaires de gîtes, d’auberges, de refuges, guides et accompagnateurs en montagne, producteurs de miel, de viande, de fromage, de légumes,… Ils sont nombreux à s’être engagés avec Esprit parc national depuis son lancement en 2015. Ils vous proposent des randonnées, des hébergements et des produits à déguster.

Logo marque Esprit parc national Aujourd’hui, dans les  Écrins, la marque Esprit parc national rassemble une centaine de professionnels touristiques et agricoles avec le même objectif : faire découvrir le parc national des Ecrins tout en garantissant la préservation de cet environnement exceptionnel, des patrimoines locaux ainsi que dans la transmission des savoir-faire traditionnels.

"Esprit parc national" est une chance pour les visiteurs. Elle permet d'organiser facilement un séjour éco-responsable dans les Écrins, en immersion dans une nature préservée, seul, entre amis ou en famille, sur les sites emblématiques ou hors des sentiers battus…

Découvrir le parc national avec des accompagnateurs en montagne passionnés

Près d’une centaine de sorties découverte différentes, estampillées « Esprit parc national », sont proposées et il y en a pour tous les goûts et tous les âges. De la randonnée de quelques heures sur la connaissance des fleurs alpines, de la géologie ou d’une journée sur les traces des chamois et bouquetins, enfants, sportifs et passionnés de nature ou de patrimoine chacun trouvera son bonheur.

Les accompagnateurs en montagne sont de véritables ambassadeurs du parc national des Ecrins. Ces professionnels passionnés ont à coeur de partager leurs connaissances sur le patrimoine naturel et culturel du parc national mais aussi sur sa fragilité, et leurs bons conseils pour vivre des randonnées riches d’expériences .

Les sorties Esprit parc national dans les Ecrins  

Sortie découverte accompagnée par Alexandre Puech - Horizons © Carlos Ayesta - PNE Sortie découverte en famille avec Sandrine Charriot © Bertrand Bodin - PNE

Séjourner dans un hébergement convivial

« Un accueil chaleureux dans un cadre exceptionnel », c’est la devise des hébergeurs Esprit parc national. Les hébergements marqués garantissent une bonne gestion de l’énergie, des déchets, l'utilisation de produits éco-responsables et une sensibilisation aux comportements responsables dans le milieu naturel, et aux actions du Parc national. Les clients sont informés sur les activités économiques du territoire, les productions et services locaux.

Le territoire du parc national bénéficie d’une offre diversifiée d’hébergements qui saura contenter tout type de voyageurs désireux de vivre un séjour authentique, agréable et familial.

Les hébergements Esprit parc national dans les Ecrins

Refuge de Chamoissière © Carlos Ayesta - PNE Gîte "Destination Champsaur" à Chabottes © Emmanuel Rondeau - PNE

Déguster les produits issus du terroir des Ecrins

En s’engageant avec Esprit parc national, les producteurs agricoles revendiquent leur attachement aux valeurs et au territoire du parc national des Ecrins. Cet engagement se traduit par des produits issus de pratiques respectueuses de la biodiversité et des savoir-faire locaux. Par leur activité, les éleveurs, producteurs de fruits et légumes, cueilleurs de plantes marqués participent à la vie des espaces pastoraux mais aussi à la vie économique et sociale du territoire.

Cet été encore, quelques produits Esprit parc national sont mis en vente dans les Maisons du parc de Vallouise, Briançon et Pont-du-Fossé. Les producteurs, quant à eux, sont présents durant toute la saison sur de nombreux marchés des communes du parc national et certains accueillent petits et grands sur leur exploitation afin de faire découvrir leur travail, de partager leur savoir-faire et faire goûter leurs produits.

Les produits Esprit parc national dans les Ecrins

Marion Ranguis de la Ferme du Pré la Combe © Fabien Thibault - PNE Sophie Jaussaud, Productrice de légumes Bio © Carlos Ayesta - Parc national des Ecrins

Visiter des sites remarquables

Les sites de visites sont les témoins d’un patrimoine naturel et culturel d’exception. Ils proposent des visites personnalisées menées par des professionnels soucieux de partager leurs connaissances afin de faire découvrir les richesses d’un territoire préservé. Ces sites répondent à des enjeux de sensibilisation à l’environnement et à la protection des patrimoines.

Aujourd’hui, les Ecrins proposent 4 sites de visites, marqués aux thématiques variées qui vont de l’histoire minière dans la vallée du Fournel à la culture des plantes et fleurs alpines.

Les sites de visites Esprit parc national dans les Ecrins

Visite nocturne de la Mine d'Argent à l'Argentière-la-Bessée © Thierry Maillet - PNE Jardin botanique alpin du Lautaret © R.Douzet SAJF

Retrouvez toute l’offre Esprit parc national sur le site www.espritparcnational.com 

Co finaceur

Le projet est  financé avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. ​ 

Document(s) à télécharger :