L’Esprit parc national en visite aux Mines d’Argent du Fournel

-A A +A
Participants formation Esprit parc national (c) Sarah Moulinier - Parc national des Ecrins
Les acteurs engagés dans Esprit parc national se sont réunis sur le site des Mines d’Argent à l’Argentière La Bessée. Actualités de la vie de la marque, atelier de sensibilisation sur les déchets et visite des mines ont rythmé cette journée de partage.

L'automne est un bon moment pour participer aux formations et rencontres proposés dans le cadre du marque "Esprit parc national". A l'Argentière-la Bessée, le 6 novembre dernier, un rendez-vous était organisé sur le site des mines du Fournel. L’occasion d’échanger sur l’actualité d'Esprit parc aux niveaux local et national. L’édition de l’annuaire de la marque à 6000 exemplaires, la réalisation de reportages vidéos et la présence du Parc national des Ecrins au salon Destination Nature de Paris étaient les actions phares mises en œuvre en 2018.

L’annuaire des prestataires sera renouvelé en 2019 et le Parc national sera présent au salon du Randonneur de Lyon en mars prochain. D’autre part, la nouvelle version du portail Rando Ecrins intégrera l’ensemble des services touristiques et des produits agricoles marqués dès le printemps.

Au niveau national, deux grands chantiers viennent d’être lancés : une étude pour l’élaboration d’un plan marketing et un audit préalable à la refonte du site www.espritparcnational.com portés par l’Agence Française pour la Biodiversité.

Contenu de poubelles de 17 communes de Guillestrois et du Pays des Ecrins (c) SMITOMGAAu cours de la journée, les professionnels ont pu bénéficier d’un atelier participatif
sur la question de la diminution des déchets, de la lutte contre le gaspillage et de la performance du tri sélectif. Le Parc national a ici relayé une initiative du SMITOMGA (Syndicat MIxte de Traitement des Ordures Ménagères du Guillestrois, du Queyras et de l'Argentiérois) et du CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) Haute Durance dans le cadre du plan « Zéro déchet - Zéro gaspillage » initié par l’État.

Cet atelier vivant et participatif a permis de mettre en avant des solutions sur fond d’échanges et de discussions sur les problématiques auxquelles les professionnels sont confrontés. En effet, ces derniers sont pour la plupart dépendants des pratiques de tri de leurs clients qui ne jouent pas toujours le jeu en situation de vacances ou qui ne disposent pas des mêmes consignes de tri dans leur territoire d’origine. A noter que d’ici 2022, la différence des consignes de tri d’un département à l’autre, devrait être harmonisée au niveau national.

La journée s’est terminée par une visite des Mines d’Argent du Fournel par Bruno Ancel, Archéologue travaillant sur le site depuis de nombreuses années. Ainsi les professionnels, toujours dans l’objectif de découvrir et de transmettre à leurs clients les richesses de leur territoire, ont pu bénéficier d’explications approfondies sur l’histoire de ces mines d’argent.

A noter, le prochain atelier de formation de la marque Esprit parc national, sur le thème de la création et conception de séjours touristiques dans les écrins, se tiendra le 22 novembre prochain à Briançon ! Le programme de formation peut être consulté et téléchargé en bas de page.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la note d'information concernant l'obtention de la marque Esprit parc national ou contacter :

Pierrick Navizet
Chargé de mission éco-tourisme et marque au Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 10

Marion Digier
Chargée de mission agriculture, volet marque au Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 20

Financements

Document(s) à télécharger :