Un été de découvertes : programme d'animation 2017

-A A +A
Le programme d’accueil et d’animation du Parc est paru pour la période de mai à octobre : les équipes de terrain vous ont concocté une offre multiple et variée, pour tous les goûts et toutes les curiosités.

Comme tous les été (et tous les hivers), de multiples propositions vous attendent, présentées dans les dépliants qui seront dès cette semaine à votre disposition dans les maisons du Parc et dans les centres d’accueil saisonniers, selon leurs dates d’ouverture.

Animation nature au pré de madame Carle avec Dorine © T. Maillet, PNE. A noter cet année, de nombreux ateliers de découverte pour tous, dans le Briançonnais et la Vallouise, pour découvrir la petite faune sauvage en milieu urbain, s'initier au dessin ou à l'aquarelle, apprendre à identifier quelques oiseaux, ou simplement, pour les enfants, s'initier à l'observation de la nature avec des ateliers ludiques et créatifs.

Des ateliers sont également proposés aux enfants en Oisans (nouveauté 2017!) et dans le Valbonnais.

Côté projections, en présence d'un garde-moniteur du Parc, le nouveau film de Claude Andrieux, « Bouquetin », vous invite à suivre cet animal emblématique des Ecrins au cours d'une année. Le lièvre variable (surnommé « blanchon » du fait de son changement de pelage hivernal), n'aura plus de secret pour vous : un film de Franck Neveu lui est consacré, projeté plusieurs fois dans l'été également. Les résultats du suivi réalisé dans l'Embrunais sur cette espèce discrète vous seront présentés.

Lièvre variable au printemps © R. Chevallier, PNE. Tournage film Bouquetin © H. Quellier, PNE.

 

 

 

 

 

 

 

Les thématiques abordées au cours de nos soirées de « projection-causerie » sont nombreuses : le suivi des glaciers, le gypaète, les chauve-souris, la flore de montagne, …. Retrouvez-les dans les dépliants du programme !

Les rendez-vous sur le terrain avec un garde-moniteur ou un animateur du Parc auront toujours lieu, en Vallouise, dans l'Embrunais, le Champsaur-Valgaudemar, le Valbonnais et l'Oisans. Une façon conviviale de faire connaissance avec le Parc en discutant du métier de garde-moniteur et des patrimoines de ce territoire d'exception.

Côté expositions, 2 nouveautés cet été :

Exposition "Glaciers"  © La Ligne, PNE.

Une nouvelle exposition sur les glaciers (physionomie, histoire, évolution) présentée au centre d'accueil du Casset (Briançonnais), sous forme de récit de course en montagne,

et une nouvelle expo photo : « Du crépuscule à l'aube », pour découvrir le Parc de nuit… (images grand format d'agents du Parc), présentée dans la salle d'expo temporaire de la Tour Brune (Embrun).

 

 

Le Pelvoux, la voie lactée © M. Coulon, PNE.

Un été plein de surprises et de découverte, faites votre choix !

Retrouvez tous les rendez-vous proposés par le Parc national des Écrins sur l'agenda en ligne.

Les dépliants des programmes sont diffusés dans les maisons et centres d'info saisonniers du Parc, ainsi que dans les offices de Tourisme du territoire, et téléchargeables ci-dessous :