Fête de la Nature 2017 : c'est ce week-end !

-A A +A
Depuis 2007, une fête pour les amoureux de la Nature ! Des centaines de rendez-vous sont organisés partout en France, dont quatre dans les Écrins, cette année autour du thème "Les super-pouvoirs de la nature".

Les écosystèmes et les espèces font preuve d'adaptations, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants qu'il est possible d'observer et de découvrir à deux pas de chez soi. Les milieux naturels ont le pouvoir de produire les matières premières, nourriture, énergie., de réguler les températures et le climat, localement et à l'échelle de la planète. Les espèces animales et végétales et les milieux naturels offrent à l'homme de nombreux solutions et services dans son quotidien, ses activités économiques, ses loisirs et peuvent jouer un rôle sociologique important dans la relation à soi, la relation aux autres. La 11e édition de la Fête de la Nature propose donc d'explorer ces spécialités, rôles et fonction de la nature et de lever, en partie, le mystère sur ses « super-pouvoirs ».

Dans l'Embrunais :

Les amphibiens de la plaine sous le Roc d'Embrun  Sonneur à ventre jaune © D. Vincent, PNE.

Samedi 20 mai à 9 h , rdv au parking de la gare d'Embrun

pour se rendre ensuite en véhicule avec Damien Combrisson, garde-moniteur, à la découverte des mares artificielles de la plaine sous le Roc d'Embrun et de leurs hôtes : les très rares crapauds sonneurs à ventre jaune.

Biodiversité embrunaise, les oiseaux 

Dimanche 21 mai : balades ornithologiques sur les flancs du Mont-Guillaume

Troglodyte mignon , chant territorial © M. Coulon, PNE Découverte des oiseaux d'Embrun, depuis la Durance jusqu'au mélèzin du Mont-Guillaume : cadre de vie, chants, … Pour mieux les connaître et participer à une meilleure connaissance de la biodiversité en collectant les informations, avec la commune d'Embrun et l'association Envergures alpines

- 9 h : rdv jardin de l'Archevêché, Embrun (alt. 870 m)

Promenade du Tour du Roc (environ 2 heures, facile) : les choucas des tours, les goélands et tous les petits passereaux des buissons et des jardins.

- 12 h : déplacement à Valande (en voitures particulières – alt. 1260 m). Pique-nique, observation des rapaces.

- 14 h 30 : déplacement en véhicule à la « Porte de la forêt » (alt. 1661 m). Les oiseaux du mélèzin : balade sur la piste forestière vers Pré-Clot. Facile.

Mésanges noires, boréales, becs-croisés, pics...

Participation au choix des candidats, toutes les balades ou seulement l'une d'entre elles...

Journée organisée par la commune d'Embrun, l'association Envergures alpines, avec la participation d'un garde-moniteur du Parc.

 

Dans le Champsaur-Valgaudemar :

Les bouquetins du Valgaudemar Garde-moniteur animant une sortie -observation du bouquetin © P. Masclaux, PNE

Samedi 20 mai, rdv parking du Gioberney à 10 h

Venez à la rencontre d'un garde-moniteur, sur le terrain. Prévoir jumelles, chaussures de marche et casse-croûte. Ouvrez bien les yeux, les bouquetins ne sont pas loin ! Inscription auprès de la maison du Parc de La Chapelle-en-Valgaudemar (04 92 55 25 19).

 

Les bouquetins, champions de la vie en montagne (Champsaur) Groupe de mâles bouquetins au petit matin, Champoléon © R. Papet, PNE.

Dimanche 21 mai, rdv parking des Fermonds (Champoléon)

Sortie de terrain avec un garde-moniteur pour observer les bouquetins dans le vallon du Tourrond. Découvrez leurs "supers pouvoirs" ! Pensez à prendre jumelles, appareil photos... Repas tiré du sac.

 

Pour connaître le programme complet de la Fête de la Nature 2017 : www.fetedelanature.com