De jeunes scouts en chantier sur les sentiers

-A A +A
Des travaux sur l'itinéraire du Tour des Ecrins (GR 54) ont été réalisés par une cinquantaine de jeunes adultes venus de différents pays européens et réunis dans le Briançonnais. Un groupe d'adolescents a également proposé ses services pour un chantier en Vallouise. Implication citoyenne et bonne humeur au programme !

groupe Roverway au Fontenil (Le Monêtier-les-Bains) - août 2016 De la fraternité, des rencontres, et surtout une expérience solidaire de service avec un partenaire local : 100 "routes" ont lieu actuellement dans toute la France à l'occasion du Rowerway 2016... dont une dans le Briançonnais.

L'une des routes du Rowerway 2016 a fait halte au Gite du Fontenil, le centre d'accueil des Eclaireuses et Eclaireurs de France, au Monêtier-les-Bains, avec une cinquantaine de jeunes adultes venus de différents pays d'Europe (Grèce, Macédoine, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, ...)

Encadrés par des agent du Parc national des Écrins, ils ont travaillé ensemble pendant deux jours en demi-groupe dans les environs du lac de la Douche mais également en amont où des murets ont été réalisés pour contenir les glissements de cailloux sur le sentier.

travaux lac de la douche avec groupe scout -Roverway août  2016 - © C.Coursier - Parc national des Ecrins Un pavage dans une zone très raide et des améliorations autour du lac sont également à l'actif de ce chantier : des bancs fabriqués avec les mélèzes emportées par les avalanches, le confortement de la digue et de ses abords, l'épierrage du sentier en amont et en aval du lac...

travaux lac de la douche avec groupe scout -Roverway août  2016 - © C.Coursier - Parc national des Ecrins La digue du lac a été renforcée par l'ajout des pierres amenées grâce à une jolie chaîne humaine internationale !

Et tous ont eu la chance d'observer un chamois qui broutait paisiblement dans les pentes au-dessus du lac...

travaux lac de la douche avec groupe scout -Roverway août  2016 - © C.Coursier - Parc national des Ecrins

Ecoutez sur Alpes 1, l'interview d'Eric Vannard, garde-moniteur du Parc national des Ecrins, qui encadrait le chantier

Scouts de Roland-Pierre en chantier sur un sentier en Vallouise - © Parc national des Ecrins En Vallouise, ce sont des jeunes de 14 à 17 ans, pionniers et caravelles du groupe scouts de Roland-Pierre (Criquetot-Goderville en Seine-Maritime) qui ont proposé leurs services au Parc national.

Dans la région pour deux semaines, le petit groupe campe à proximité de la Maison du parc, à Vallouise. Pendant une demi-journée, le 4 août dernier, ils ont contribué à la rénovation d'un sentier.

Scouts de Roland-Pierre en chantier sur un sentier en Vallouise - © Parc national des Ecrins Scouts de Roland-Pierre en chantier sur un sentier en Vallouise - © Parc national des Ecrins

Scouts de Roland-Pierre en chantier sur un sentier en Vallouise - © Parc national des Ecrins À la pelle, au râteau et à grands coups de pioches, ces petites mains se sont activées sur le GR54, sur une portion du tour des Écrins endommagé par des avalanches cet hiver.

Merci à Zoé, Maëlie, Jeanne, Jade, Marion, Andréa, Adélaïde, Clément, Théodore, Robin, Médéric, Séraphin, Amaury, Paul, Titouan, Florent, Baptiste, Léopold, Claire, Matthieu, Paul et Tanguy, pour leur initiative et pour leur bonne humeur !