Lancement d'une démarche de Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Ecrins

-A A +A
La Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD), élaborée par la Fédération EUROPARC, constitue un outil de mise en oeuvre du tourisme durable dans les espaces protégés permettant d'instaurer une gestion durable des activités touristiques.

Les deux objectifs fondamentaux de la mise en place de la CETD sont :

- l'augmentation de l'intérêt et du soutien pour les espaces protégés en tant que partie fondamentale du patrimoine qui doit être préservé et apprécié par les générations présentes et futures.

- le développement et la gestion du tourisme dans les espaces protégés de manière durable, en prenant en compte les besoins de l'environnement, des habitants, des entreprises locales et des touristes.

Le Parc national des Ecrins a souhaité s'inscrire dans cette démarche en parallèle du travail déjà engagé sur la Charte. La CETD sera, en quelque sorte la déclinaison concrète du volet tourisme de la Charte du Parc avec un plan d'action établi à 5 ans.

Ce travail a été lancé lors d'une réunion organisée le 20 janvier au siège du Parc et à laquelle étaient conviés les représentants des acteurs du tourisme, des collectivités locales et des associations de protection de la nature. Suite à cette première assemblée, un travail sous forme de groupes de travail thématique va être engagé dans le courant du mois de mars.