Le secteur de l'Oisans à la rencontre des habitants

-A A +A
Vendredi soir, à Mont-de-Lans, cette rencontre valléenne a retenu l'attention d'une cinquantaine d'habitants, très curieux de connaître la diversité des actions entreprises par le Parc national sur le territoire et avec les partenaires.

A travers leur travail quotidien, l'équipe de l'Oisans et son chef de secteur, Jérome Forêt, ont expliqué par le menu, les grandes missions d'un parc national. En présence du maire de Mont-de-Lans, Serge Gravier et de Christian Pichoud, conseiller général et président du Conseil d'administration du Parc national des Écrins, une cinquantaine d'habitants ont participé à cette soirée.

Dans le domaine de la connaissance de la nature, les associations de chasseurs et le Parc agissent de concert pour le recensement des populations de chamois. Les populations ont été multipliées par 10 en 30 ans sur le massif de l'Oisans

De même, les agents du Parc travaillent en collaboration avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage pour évaluer les populations de coqs de bruyère, de perdrix bartavelles et perdrix blanches. Ils apportent leurs conseils aux alpagistes pour protéger les sites de nidification et aux stations de ski pour éviter que les oiseaux ne viennent heurter les câbles des téléskis.

Ce fut aussi l'occasion de mieux expliquer les raisons de l'apparition en grand nombre des vautours fauves sur les alpages en été, à la suite des migrations depuis les Pyrénées et même la Croatie.

Les chauves-souris font l'objet d'une étude innovante dans l'Oisans. Une population de grands murins, une espèce d'une envergure de 70 cm, est suivie à la loupe. Munies d'un petit émetteur de 3 grammes sur le dos, ces petits mammifères insectivores sont suivis par la méthode du radio-pistage pour mieux connaître leur manière de vivre en Oisans. On sait ainsi que certaines chauves-souris parcourent près de 50 km dans la nuit pour se nourrir sur les prairies et dans les sous-bois

Des mesures sur les glaciers de l'Oisans permettent de mieux connaître l'effet du réchauffement climatique sur ces réservoirs d'eau. Ils diminuent en volume et en longueur depuis le début du 20ème siècle et de façon encore plus importante ces 20 dernières années.

2009-10-rencontre-ois-02Les différentes actions auxquelles le Parc national a participé avec ses partenaires de l'Oisans ont également été  présentées. Ces collaborations prennent tantôt la forme d'appui technique, tantôt d'aides financières. Elles portent sur la restauration et la mise en valeur du patrimoines des communes, sur l'amélioration des équipements sur les alpages, sur la communication et l'accueil des visiteurs de l'Oisans.

Avec la compagnie des guides de haute montagne et les offices de tourisme du secteur en particulier, un travail permet de développer une offre touristique adaptée à l'image de l'Oisans et du Parc national.

Et le projet de charte !
Le Président de Parc, Christian Pichoud a conclu cette belle soirée en évoquant l'avenir des parcs nationaux qui, dans les deux années à venir, vont travailler étroitement avec les communes pour définir un projet de territoire qui comptendra les orientations qu'ils peuvent fixer ensemble. Ce projet sera présenté sous la forme d'une charte d'environnement et de développement durable à laquelle les communes devront adhérer si elles désirent poursuivre la collaboration avec le Parc national.

Autour d'un buffet, les échanges se sont poursuivis pour approfondir les sujets évoqués lors de la conférence. Ce fut l'occasion de mieux se connaître et de partager tout ce qui anime l'Oisans, les activités rurales, touristiques, la nature et la culture.