L'enquête publique commence aujourd'hui

-A A +A
Les dossiers d'information sur le projet de charte et les registres destinés à recueillir la contribution des citoyens sont disponibles dans les 61 communes du Parc national. Quatre réunions d'information ont permis d'expliquer la démarche et de répondre aux questions.

Pas facile de présenter de manière synthétique un projet de territoire qui, depuis trois ans, a fait l'objet de quelque 570 réunions avec des élus, des socio-professionnels et autres membres d'associations. C'est le défi qu'ont tenté de relever les représentants du conseil d'administration et des équipes de l'établissement du Parc national des Écrins lors de quatre réunions d'information qui ont eu lieu  juste avant l'ouverture de l'enquête publique sur le projet de charte. De Saint-Bonnet à Bourg d'Oisans en passant par Embrun et Briançon, quelque 200 personnes, ont participé à ces moments d'échanges.

Christian Pichoud, président du conseil d'administration et les deux vice-présidents, Xavier Cret, conseiller général de La Grave et Bernard Héritier, maire de Valjouffrey ont fortement soutenu ce projet en valorisant la démarche de concertation et de co-construction qui a conduit la rédaction du document.

Les questions du public ont permis d'aborder des sujets concrets comme l'entretien des sentiers, le soutien au pastoralisme et la problématique du loup, les aides financières possibles ou encore le rôle du Parc national dans des projets d'aménagement comme celui des lignes à haute tension dans la vallée de la Durance.

Au-delà des exemples et des préoccupations propres à chaque vallée, c'est la manière de "travailler ensemble" qui a été mise en avant : la charte est un projet de territoire dans lequel le Parc national et ses partenaires s'engagent en fonction de leurs domaines de compétences. Les capacités d'expertise et d'accompagnement des projets du territoire par les personnels de l'établissement public ont été présentées comme une plus-value importante de la présence du Parc national. Ce sont les élus qui ont eu l'occasion d'en bénéficier qui en parlent le mieux.

"Le premier programme d'actions à trois ans, en cours de construction, sera utile pour adapter l'organisation des équipes de l'établissement du Parc, en complémentarité avec ses différents partenaires, afin d'être efficace pour mobiliser des financements" souligne Thierry Durand, directeur-adjoint du Parc national.

« La charte du Parc national des Écrins est un projet qui réconcilie la protection de l'environnement et les activités humaines de nos vallées ». C'est un message convaincu et volontairement rassurant qu'a délivré Xavier Cret, vice-président du conseil d'administration du Parc national des Écrins et maire de Villar d'Arène.

2011-11-bri2011-11-oisans-295
Au nom du Conseil d'administration du Parc national, son président Christian Pichoud invite les citoyens à s'exprimer sur "ce projet de territoire qui définit, pour les 15 ans à venir, les grandes orientations de l'aménagement et du développement de notre massif."
2011-11-oisans

Un document reprenant "l'essentiel de la charte" résume les orientations déclinées dans le projet de charte du Parc national des Écrins. Il est un des éléments du dossier d'information disponible dans les 61 communes du Parc national. Toute personne peut le consulter et apporter ses observations sur un registre, aux heures d'ouverture de la mairie, jusqu'au 21 décembre.

Voir le dossier "Donner votre avis sur le projet de charte du Parc national des Écrins"

Télécharger les éléments du dossier d'information de l'enquête publique