Les écoliers sur la foire

-A A +A
L'école de Chauffayer a fêté les 40 ans du Parc lors de la foire agricole de La Chapelle-en-Valgaudemar, le 4 octobre dernier, en présentant un travail sur différents métiers liés au pastoralisme et à la gestion d'un milieu naturel.

La foire de La Chapelle-en-Valgaudemar est l'une de ces foires traditionnelles d'automne où chacun prend plaisir à venir. Que l'on soit éleveur pour vendre et participer au concours de moutons, élus ou simples promeneurs, chacun y trouve son compte. Disparue pendant quelques années, elle a réapparu dans les années 80 sous l'impulsion de la commune, du syndicat d'initiative et du Parc national des Ecrins.

C'est sur une proposition de Claude Gueydan, président du Syndicat d'Initiative du Valgaudemar, que l'école de Chauffayer a répondu présente pour fêter l'anniversaire de la création du Parc lors de cette manifestation majeure de la vallée.

2013-10-ecole-foire-decor600

Les enfants, tous niveaux confondus, ont ainsi préparé l'événement en visitant, dans un premier temps, la Maison du berger et en bénéficiant de ses animations. Puis ils ont rencontré et interrogé les représentants des différents métiers : éleveur, berger, tondeur, garde-moniteur. La foire a permis aux enfants de montrer au public présent l'important travail qu'ils ont réalisé en peu de temps : fabrication en papier du paysage (alpage, mouton, ...), jeu de questions sur le vocabulaire lié au pastoralisme, les outils utilisés par le berger; restitutions des entrevues, réalisations de nombreux dessins...

2013-10-ecole-foire-dessin 2013-10-ecole-foire-mouton

De très belles réalisations... et un joli cadeau fait au Parc pour fêter ses 40 ans ! Les enfants et l'équipe pédagogique méritent des félicitations !

L'après-midi, c'est autour de trois ateliers que les enfants se sont répartis.
Pendant que Rémi de la Maison du berger entraînait les plus petits dans de multiples jeux autour du pastoralisme, les plus grands ont pu alternativement découvrir avec Dominique et Régis, gardes-moniteurs, les diverses facettes du Parc national.

2013-10-ecole-foire-dessin600

Les enfants ont pu ainsi appréhender les différentes notions de parcs : parc à mouton, parc zoologique, parc national... Écouter Dominique expliquer le rôle et les missions du Parc en terme de protection de la faune et de la flore a permis aussi de comprendre l'importance et la composition des paysages. Une mise en lumière des richesses du parc mais aussi de ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire selon que l'on se situe dans le cœur ou la zone d'adhésion.

Régis les a mis en situation par le jeu de la simulation. Les enfants se sont ainsi vite mis dans la peau du garde-moniteur et ont participé à un comptage de bouquetins ...
Qui aura été le plus clairvoyant dans le nombre de bêtes à cornes présentes sur les rochers ?
Puis une écoute attentive des bruits de la nuit leur aura permis de reconnaître quelques animaux qui peuplent nos vallées : chouette, hibou,... lorsque la vallée s'endort après que le marchand de sable soit passé.