Les passerelles à l'épreuve du temps

-A A +A
La réfection complète de la passerelle de l'Etret a été réalisée en collaboration avec la commune du Monêtier-les-Bains, avant celle de Font Cibert, programmée également.

Une centaine de passerelles permet les franchissements des cours d'eau dans le Parc national des Écrins. Ces ouvrages, soumis aux contraintes climatiques, nécessitent chaque année réparations, entretiens, voire rénovations complètes.

Démontage de la passerelle obsolète par Rémi Vannard et Jérôme Saisi, garde-ouvrier et ouvrier sur le secteur du Briançonnais.

Dans le Briançonnais, sur la commune du Monêtier-les-Bains, trois passerelles ont été créées entre 1974 et 1990 entre les sources de la Guisane situées au col du Lautaret et le hameau du Lauzet.

Elles permettent notamment de faciliter le passage des animaux domestiques sur les pâturages de la rive droite situés dans le cœur du Parc national.
« Effets et hasard du temps, elles sont toutes trois arrivées à bout de souffle quasi en même temps ! ... » explique Eric Vannard, garde-moniteur. « La passerelle de la Madeleine, la plus en amont, a été refaite il y a 2 ans ».

La réfection complète de la passerelle de l'Etret vient d'être réalisée.

14-07-passerelle-chantier
L'équipe communale met en place ses moyens humains et logistiques avec l'utilisation indispensable d'une pelle mécanique. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration entre la commune, l'éleveur, Gilbert Bayard, et le Parc national.

14-07-passerelle-chantier2

Comme lors de leurs créations, une bonne collaboration avec la commune du Monêtier-les-Bains a permis de partager les coûts et de répartir les tâches. La commune a transporté les poutres et repris les culées avec son équipe technique et ses engins.

14-07-passerelle-chantier3

L'équipe du secteur du Parc a acheté le bois nécessaire et réalisé l'ouvrage.

La rénovation de la passerelle de Font Cibert, la plus en aval, est programmée dans les jours à venir.