Hébergements touristiques, bénéficier de la marque « Esprit Parc national »

-A A +A
Les Parcs nationaux français viennent de créer une nouvelle marque commerciale. Intitulée « Esprit parc national », elle est conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques touristiques et agricoles s'inscrivant dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux des Parcs nationaux. Le Parc national des Ecrins propose un appel à candidature pour les hébergements Gîtes de France dès le 2nd trimestre 2015.

La marque « Esprit Parc national » sera commune aux acteurs économiques des dix Parcs nationaux français. Elle bénéficiera d'une promotion par le Parc national et d'actions nationales portées par les Parcs nationaux de France afin de faire connaître les produits marqués sur leurs territoires.

Le présent appel à candidature concerne exclusivement les types hébergements touristiques suivants adhérents au réseau des Gîtes de France : gîtes, gîtes d'étapes et chambres d'hôtes, et situés dans le cœur ou l'aire d'adhésion du Parc national.

Le Parc national des Ecrins propose un appel à candidature dont la date limite est fixée au 15 juin 2015.*

* Les candidatures seront traitées selon la date d'arrivée. Dans le cas d'un trop grand nombre de demandes, le Parc sera dans l'obligation de reporter les audits dans le temps si nécessaire.

Chambre d'hôtes - Parc national des Ecrins  

Quel est l’intérêt de la marque et pourquoi y adhérer ?

C'est une démarche de soutien aux activités économiques du territoire : avec la marque, le Parc national attribue son image positive à des produits ou à des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort. 

L'attribution de la marque permettra aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux. Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.

Les avantages et bénéfices :

- droits d’utilisation de la marque et valorisation du partenariat avec le Parc national.
- accompagnement dans le déploiement de la marque (formations, étiquettes, affiches, outils d'accueil, etc.).
- actions de communication et de promotion locale et nationale des produits et services marqués.

Les principes de mise en œuvre :

Présentation de la marque au CESC du Parc national des Ecrins - décembre 2014 - © P.Saulay /PNE La marque est cadrée par un règlement d’usage générique (RUG) qui précise l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux communs aux professionnels des 10 Parcs nationaux français. Les règlements d’usage catégoriels (RUC) précisent les critères techniques qui conditionnent le droit d’utiliser la marque. Ils sont élaborés pour l’ensemble des Parcs nationaux.

Le présent appel à candidature concerne les gîtes, gîtes d'étapes et chambres d'hôtes, adhérents au réseau des Gîtes de France et situés en cœur de parc ou en aire d’adhésion. Le règlement d'usage correspondant (hébergements) est mis à votre disposition, ainsi que la fiche descriptive (en téléchargement sur le site du Parc national).

Les produits marqués feront l'objet de contrats de partenariat (prestataires / Parc) d'une durée de 3 ans. Une redevance annuelle est prévue selon le mode de calcul suivant :

Chiffre d'affaire hors taxes Montant de la redevance annuelle*
0 € à 149 999 € HT 50 €
150 000 € à 299 999 € HT 100 €
300 000 € à 999 999 € HT 200 €
Supérieur € à 1 000 000 € HT 1 000 €

* La première année du contrat sera gratuite et le contrat deviendra caduc au 31 décembre de la troisième année suivant la date de signature du contrat (n+3).

La redevance est une contribution des professionnels aux actions de promotion qui seront mises en œuvre. Elle reflète également un engagement fort des professionnels aux côtés des investissements humains et financiers effectués par le Parc national pour faire vivre cette nouvelle marque.

Comment obtenir la marque ?

1. Répondre à l'appel à candidature du Parc

2. Dépôt de dossier :

- Fiche descriptive de la ou des sortie(s) + carte de localisation (remplir une fiche + une carte par sortie).
- Courrier ou courriel d'accompagnement.

3. Entretien oral ou visite d'audit.

4. Validation du marquage par le Parc.

5. Signature d’un contrat de partenariat (3 ans).

Les candidatures seront traitées par ordre d'arrivée. En cas d'impossibilité de traiter toute les demandes le Parc se réserve la possibilité de décaler les audits dans le temps en accord avec les candidats.

Le calendrier 2015 (à titre indicatif) :

  • 15 juin 2015 : date limite de dépôt des candidatures à la marque.
  • Mai/octobre 2015 : audits des candidatures.
  • Juin/novembre 2015: attribution de la marque et signature des contrats de partenariat.
  • A partir de juin 2015 : campagne de communication nationale et locale.
Grand Tour des Ecrins : qualification de l'accueil des randonneurs itinérants

En 2015, le Parc national s’engage également dans la mise en valeur de circuits itinérants sous l’appellation Grand Tour des Ecrins (GR 54, G 50, tour des refuges, Vieux Chaillol, Plateau d’Emparis…). Dans le cadre du présent appel à candidature, les conditions d’accueil des randonneurs itinérants seront également identifiées (services pour les pédestres, vélos, chevaux, transport de bagages, road book, etc.). L’objectif étant de proposer les premiers séjours qualifiés « Grand Tour des Ecrins » à l’automne 2015 pour préparer la saison 2016.

Renseignement et dépôt de candidature

Pour tout renseignement et envoi des dossiers de candidatures, merci de vous adresser à :
Pierrick Navizet
Chargé de mission éco-tourisme et marque
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 10
Mail : candidature.marque@ecrins-parcnational.fr

Vous êtes également invités à contacter les chefs de secteurs concernés par vos produits en appelant les Maisons de Parc.

   Télécharger le dossier de candidature et le réglement d'usage.

 

Les 5 valeurs de la marque
  • Engagement > la marque reflète la vocation des Parcs nationaux et l'implication d'entrepreneurs dans le projet de territoire.
  • Authenticité > la valorisation de traditions, de savoir-faire et de patrimoines locaux.
  • Respect > de la nature, du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations.
  • Partage > entre le Parc national et les entrepreneurs, et la transmission vers le grand public.
  • Vitalité > un état d’esprit positif, porteur de dynamisme et d’ouverture.

Table d'hôtes

Information Gîtes Panda :

Après 3 années de mise en sommeil, l'utilisation de la marque Gîtes Panda vient d'être concédée par le WWF au réseau des Gîtes de France. Un référentiel rénové vient d’être adopté par la Fédération nationale des Gîtes de France. Il repose sur des critères de labellisation rattachés aux thématiques suivantes : connaissance par l’hébergeur de son environnement naturel, valorisation de la biodiversité, exigence de performance environnementale du bâti et mise en pratique de notions d’écocitoyenneté dans la gestion de l’hébergement.

Les techniciens des relais Gîtes de France deviennent vos interlocuteurs uniques en matière de Gîtes Panda. La cotisation annuelle spécifique de 90 € est maintenue. Elle financera les différentes actions développées par le réseau en matière de promotion et communication (web, référencement, salons…).

Pour tout renseignement complémentaire et pour faire acte de candidature, contacter :
Thierry HOURS
04 92 52 52 92
thierry@gdf05.com

 

> Les audits des hébergements sont réalisés dans le cadre du programme Grand Tour des Ecrins 2015 qui est cofinancé par l’Europe à travers le FEDER massif Alpin.