Le miel en or des Écrins

-A A +A
Le miel polyfloral produit par Jean-Jacques Daubert a remporté un premier prix au concours des miels de France. Une reconnaissance pour cet apiculteur de l'Embrunais, ambassadeur de la marque "esprit parc national".

Jean Jacques Daubert dans son rucher © M. Bouvier - Parc national des Écrins Après une médaille de bronze pour son miel de montagne clair lors de l’édition 2018 du concours des miels de France, Jean-Jacques Daubert remporte cette année une médaille d’or pour son miel polyfloral, produit sur la commune de Châteauroux-les-Alpes.
A l’origine accompagnateur en montagne, Jean-Jacques Daubert a transformé sa passion pour l'apiculture en activité professionnelle. Bénéficiaire de la marque Esprit parc national dans les Ecrins depuis 2015, il récolte un miel de fleurs sauvages qui reflète la richesse botanique des prairies, sous-bois et montagnes de l’Embrunais : épilobe, ronces, lierre, framboisiers, résineux, sorbiers, myrtilles, serpolet, rhododendrons, etc.).

LE CONCOURS DES MIELS DE FRANCE
Organisé au palais d’Iéna par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), le concours a réuni 93 apiculteurs des différents terroirs français dont les produits étaient répartis dans 21 catégories.
Les 180 jurés de cette 3ème édition – apiculteurs expérimentés, spécialistes du miel et plusieurs grands chefs étoilés – ont dégusté et évalué les qualités de de 213 miels avant de présenter leur palmarès.

D'autres reconnaissances pour "ESPRIT PARC NATIONAL"

Pour produire leur miel, les apiculteurs bénéficiaires de la marque des parcs nationaux s’engagent à respecter un cahier des charges précis et commun aux onze parcs nationaux de France afin de concilier activité économique locale et respect de la biodiversité. Ils sensibilisent aussi les visiteurs au monde des abeilles ou à l’importance de préserver les insectes pollinisateurs.
Cette démarche est incarnée par la marque Esprit parc national portée par le réseau des parcs nationaux de France et l’Office français de la biodiversité (OFB). Elle propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels. Aujourd’hui, la marque elle bénéficie aujourd’hui à près de 1 000 produits et services représentés par plus de 500 acteurs dans l’hexagone et les outre-mer.

Deux autres prix, des médailles d'argent, ont été décernés à des apiculteurs des Cévennes, également bénéficiaires de la marque des parcs nationaux : la miellerie de Vielvic,  pour son  miel de bruyère callune (médaille d'or en 2018) et les Ruchers de Bastien pour son miel de montagne (médaille d’or pour son miel de châtaigner en 2018)