Un miel "Esprit parc national' primé au concours des miels de France

-A A +A
Jean-Jacques Daubert, apiculteur à Châteauroux-les-Alpes, a remporté la médaille de bronze pour son "miel de montagne clair" lors de la 2ème édition du concours des miels de France. Trois miels bénéficiant de la marque" Esprit parc national" ont été récompensés.

Jean-Jacques Daubert, apiculteur à Châteauroux-les-Alpes, ambassadeur de la marque esprit parc national dans les Ecrins depuis sa création. © M.Bouvier-Parc national des Écrins Jean-Jacques Daubert a remporté la médaille de bronze pour son miel de montagne clair, produit sur la commune de Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes) dans le Parc national des Écrins. Une récompense obtenue lors de la 2ème édition du concours des miels de France qui s’est tenue le 17 janvier dernier à Paris au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

A l’origine accompagnateur en montagne, Jean Jacques Daubert a transformé sa passion pour l'apiculture en activité professionnelle. Depuis 2013, il récolte son miel de fleurs sauvages dans les prairies, les sous-bois et les montagnes de l’Embrunais.

 Ses miels de montagne et de forêt, en conversion vers l’agriculture biologique, reflètent parfaitement la richesse botanique de ces deux milieux.

Jean-Jacques Daubert, apiculteur à Châteauroux-les-Alpes, ambassadeur de la marque esprit parc national dans les Ecrins depuis sa création. © M.Bouvier-Parc national des Écrins Il est bénéficiaire de la marque Esprit parc national depuis sa création et son lancement dans les Ecrins en 2015.
Ecoutez son interview en juin 2015 lors du lancement de la marque Esprit parc national.

Deux autres miels bénéficiant de la marque Esprit parc national ont été récompensés. Produits dans le Parc national des Cévennes, par la miellerie de Vielvic et les Ruchers de Bastien, ils ont décroché la médaille d’or respectivement dans les catégories « toutes fleurs foncé » et « châtaigner ». 

www.espritparcnational.com

Le concours des miels de France 2019

Organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), le concours a réuni 86 apiculteurs des différents terroirs français dont les produits étaient répartis dans 21 catégories.

Les 150 jurés, dont plusieurs grands chefs du club international des Toques blanches, ont dégusté et évalué les qualités de 200 miels et 10 pains d’épices avant de dévoiler leur palmarès.

Pour produire leur miel, ces apiculteurs s’engagent à respecter un cahier des charges précis et commun aux dix parcs nationaux de France afin de concilier activité économique locale et respect de la biodiversité. Ils font aussi découvrir aux visiteurs le monde des abeilles ou l’importance de préserver les insectes pollinisateurs.

Les trois médailles d’or reçues lors du concours des miels de France 2019 récompensent ainsi la démarche lancée par le réseau des parcs nationaux de France en 2015, et désormais portée par l’Agence française pour la biodiversité.

JJ Daubert dans son rucher - © P. Navizet - Parc national des Ecrins La marque collective Esprit parc national propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des dix parcs nationaux.

Aujourd’hui, les 450 bénéficiaires de la marque représentent plus de 800 produits et services en France et dans les territoires d'Outre-mer.