Montagne, sciences et aventures au cinéma

-A A +A
Trois occasions de rencontres autour d'images de montagne, d'aventures sportives et scientifiques, teintées de questions philosophiques à Grenoble, à Gap et au Bourg d'Oisans. Quels festivals !

Les amoureux du cinéma, de la montagne et des aventures scientifiques aiment aussi le mois de novembre !

Premier rendez-vous, les 10 et 11 novembre à Grenoble, au Palais des Sports !

La quatrième édition des Rencontres Montagnes et Sciences aura lieu au Palais des Sports de Grenoble, autour de deux après-midis de projections gratuites : le vendredi 10 novembre 2017 (séance complète !) pour les classes, de la primaire au lycée et le grand public et le samedi 11 novembre 2017 pour tous, petits et grands, montagnards ou non, scientifiques ou non !

Deux journées qui s'inscrivent dans le programme foisonnant des 19èmes Rencontres Ciné Montagne, du 7 au 11 novembre à Grenoble qui offriront notamment une belle incursion dans les Ecrins, avec le film "Le Doigt de Dieu, au-delà des sommets" (mardi 7 novembre). A retrouver, à Gap, quelques jours plus tard au Quattro, le 15 novembre, lors de la soirée "spéciale Meije" en ouverture des Rencontres de la Cinémathèque de Montagne (lire plus bas).

Mardi 14 novembre au Bourg d'Oisans

Puis, pour la 3ème année consécutive, le festival Montagnes et sciences rejoindra Le Bourg d'Oisans pour débuter sa "tournée".
rendez-vous mardi 14 novembre après-midi (scolaires) et en soirée (tous publics) au foyer municipal.

4èmes Rencontres Montagnes et Sciences Festival de films d'aventure scientifique - 2017 from Olivier Alexandre - L'Atelier A. on Festival de films d'aventure scientifique en montagne.
 

Parmi les films présentés aux écoliers et collégiens, à Grenoble comme au Bourg d'Oisans, la projection du reportage "Ecologie verticale", réalisé par Emmanuel Roblin en 2015 essentiellement dans les Ecrins avec les "botanistes de l'extrême" du Parc national des Ecrins et du Laboratoire d'écologie alpine.écologie verticale - E. Roblin
Diffusé sur France 3 dans l'émission "Des racines et des aîles", ce film d'une vingtaine de minutes a fortement contribué à faire connaître les travaux réalisés sur les plantes d'altitude dans les Ecrins.

Ce programme est actuellement au coeur d'une exposition présentée au Muséum de Grenoble, "Sur les îles du ciel", et d'un documentaire éponyme de 52 minutes qui, souhaitons-le, trouvera toute sa place dans une prochaine édition des "Rencontres montagnes et sciences" !

Le programme au Bourg d'Oisans

Pour les scolaires (13h30 – Début des projections) : La voix des aigles (26' - M. Barra), Ecologie verticale (22' - E. Roblin), Nouvelle-Zélande, terre d'aventures (28' - B.Cédat) et Climate Line (16'-Thibault Liebenguth)

Soirée tous publics : Entrée gratuite à partir de 18h, dans la limite des places disponibles.
Apéritif partagé et début des projections à 20h

Expédition vers les volcans Arctiques Windsled black silence ?

  • Expédition vers les volcans arctiques (8' - Dan Sonnett)
    « Vivre pour ce moment de découverte, où tout s’assemble et prend sens » : à travers ses expéditions à la recherche de verre volcanique sur les volcans des îles Aleutian en Alaska, la géologue américaine Elizabeth Cottrell offre un témoignage passionné de son métier de chercheuse.
  • Windsled (8' - Nacho García)
    Et si les expéditions scientifiques aux pôles pouvaient elles-aussi être « zéro émission » ? C’est le pari de l’explorateur espagnol, Ramon Larramendi, qui a développé un véhicule de recherche scientifique propulsé par le vent. Durant les étés 2016 et 2017, il est parti tester ce véhicule sur près de 4 000 km sur la calotte groenlandaise avec une équipe de scientifiques mis à rude épreuve. Les toutes premières images de cette aventure technique et surtout humaine se dévoilent ici.
  • Black Silence ? (12' ' Yoann Perié)
    Carte blanche au réalisateur Yoann Perié. Il propose de se joindre à une expédition très engagée, à quelques kilomètres de Grenoble seulement pour plonger dans les profondeurs de la Terre, à la découverte d’un monde inaccessible. Leur objectif : ressortir vivant.
  • Les Murmures de la Glace (52'- Evrard Wendenbaum)
    Le Scoresby, région magnifique pourtant méconnue du Groenland, réserve des surprises écologiques et scientifiques. C’est pour les préserver que l’explorateur Evrard Wendenbaum, est parti avec son équipe transdisciplinaire explorer les glaces, les eaux et les terres de ce territoire. Il en ramène un film époustouflant d’un paradis du froid.

Les Murmures de la Glace

Rencontres Montagnes et sciences
Grenoble, palais des sports : les 10-11 novembre 2017
Le Bourg d'oisans : le 14 novembre 2017
Valence : le 21 novembre 2017
Villard de Lans : les 7-8 décembre 2017
Clermont-Ferrand : le 12 janvier 2018
Lyon : le 18 janvier 2018

Direction Gap, pour les 9èmes rencontres de la cinémathèque de montagne

Du 15 au 18 novembre au Quattro
L'équipe de la cinémathèque a elle aussi concocté une belle séance scolaire et de nombreux rendez-vous avec le grand public (pensez à réserver !)
dont une soirée spéciale "Meije", en ouverture, mercredi 15 novembre, 20h30

LES ENFANTS DE LA MEIJE

Un film de Marc De Langenhagen et Yoann Périé - 2017 - 26'

Dans les Alpes françaises, à plus de 3 200 m d’altitude, se nichent de part et d’autre du sommet de la Meije, deux refuges, étapes indispensables de tous alpinistes.
Dans un confort rudimentaire, leurs gardiens accueillent les grimpeurs. De juin à octobre, leur vie est rythmée par l’intendance des lieux, l’accompagnement et la mise en garde des alpinistes.
Entre ciel et terre, ce documentaire part à la découverte du quotidien atypique de ces couples et de leur famille au cadre de vie exceptionnel.
En présence de Nathalie et Frédi Meignan, gardiens du refuge du Promontoire

LE DOIGT DE DIEU

Un film de Pierre Petit et Laurent Cistac - 2017 - 52'
Écrit par Cathy Jolibert et Laurent Cistac sur une idée d'Yvan Estienne

Au travers des confidences de Michel Serres, philosophe de renom et alpiniste méconnu, mais aussi des récits de grimpeurs et d’alpinistes, nous pénétrons dans un monde vertical, hors norme, où cohabitent l’hostilité de la haute altitude et la passion des hommes.
A quoi sert l’alpinisme ? Pourquoi gravir les sommets ?
Entre philosophie, action et découverte de soi, Le Doigt de Dieu nous emmène très loin, au cœur même de l’alpinisme et pose la question que tout grimpeur se pose un jour : Pourquoi grimper là-haut ?
Ce documentaire propose d'essayer de répondre à ces questions tout en suivant deux cordées sur un sommet emblématique des Alpes, La Meije (3 984 m) au cœur du parc National des Ecrins.

Sur le fil… entre ciel et terre, nous suivons deux guides, Yvan et Yann Estienne, père et fils, et leurs clientes sur la traversée de La Meije, une voie classique et majestueuse, dans un espace hors du temps.

En présence de Yvan ESTIENNE, Cathy JOLIBERT, Charlotte BARRE, Christophe MOULIN, Raymond RENAUD, Nathalie et Frédi MEIGNAN, Bruno GARDENT...