Muzelle : travaux et dégâts sur les sentiers

-A A +A
Sur le GR54, la liaison entre le Lauvitel et la Muzelle par le col du Vallon est réouverte aux randonneurs. Côté Valjouffrey, un orage a endommagé le sentier pour accéder au col de la Muzelle, rendant l'accès très délicat.

Depuis octobre dernier, un important éboulement dans la Combe de l'Embernard avait fait disparaitre le sentier et le tronçon était trop dangereux pour être ouvert au public.

Voir aussi l'article : Fermeture du GR 54 entre le lac Lauvitel et le lac de la Muzelle

Chantier Combe de l'Embernard - juin 2015  © S.D'houwt - Parc national des Ecrins

Un nouveau passage a été réalisé par le déplacement de blocs et la purge des blocs instables sur 50 ml.
D'autre part, en aval et amont de la combe, des travaux de déroctage léger et la pose d'une main courante à câble sécurisent dorénavant ce tronçon.

Chantier Combe de l'Embernard - juin 2015  © S.D'houwt - Parc national des Ecrins Chantier Combe de l'Embernard - juin 2015  © S.D'houwt - Parc national des Ecrins
Ces travaux ont fait l'objet d'une autorisation et d'une validation par le Conseil scientifique.

Ainsi, la liaison entre le Lauvitel et la Muzelle par le col du Vallon est donc réouverte aux randonneurs.

15-06- dégâts sentier col Muzelle - Valjouffrey -© D.Fougeray - Parc national des Ecrins En revanche, côté Valbonnais, un gros orage a engendré des dégâts dans la partie inférieure de la dernière rampe terminale du col de la Muzelle sur la commune de Valjouffrey.

Le passage est particulièrement délicat. Possible pour des randonneurs aguerris, il oblige néanmoins certaines personnes à faire demi tour. Des travaux sont prévus sur cet itinéraire qui devraient être réalisés rapidement.

 

Sur la portion de sentier endommagée, pour les randonneurs expérimentés, il est possible de passer en rive droite de ce petit ravin sur des parties beaucoup plus stables, engazonnées et entrecoupées de gros blocs bien ancrés.