La nature en partage : sorties de découverte en pleine nature

-A A +A
Le Parc national des Écrins s'attache aujourd'hui, toujours avec l'appui du mécénat de la GMF, à ce que les différents publics handicapés qu'ils soient visuel, auditif, moteur ou mental puissent accéder à la découverte de la nature.

Sortie LSF au lauvitel 2016 - © mecenat GMF-Parc national des Ecrins Après avoir travaillé sur la requalification de ses Maisons de parc en terme d'accessibilité à tous les publics, le Parc national des Écrins s'attache aujourd'hui, toujours avec l'appui de ce mécénat, à ce que les différents publics souffrant de handicap, qu'il soit visuel, auditif, moteur ou mental, puissent accéder à la nature.

Le mécénat assuré par le groupe GMF Assurances aux parcs nationaux depuis 2008 perdure donc dans le cadre du programme "La nature en partage".

Pour favoriser la mobilité, deux joélettes, système de fauteuil à bras, ont été acquises pour aller arpenter les sentiers du parc national ainsi qu'un lomo 360°, troisième roue à ajuster à un fauteuil, pour se promener sur les pistes plus plates et sans obstacle majeur (base de loisirs, sentiers de fond de vallée). Le prêt se fait gratuitement sur simple demande.
Pour en savoir plus, lire aussi : Le parc en action - Handicap

Cette année, des sorties ont été organisées avec quelques groupes spécifiques et différents accompagnateurs en montagne sur le sentier du Lauvitel en Oisans.

En effet, la réserve intégrale du Lauvitel bénéficie, elle aussi, d'une aide attribuée par la GMF, dans le cadre des recherches scientifiques menées dans le cadre d'un inventaire général de la biodiversité dans cet espace "à part" et dans la perspective de faire partager cette démarche aux publics handicapés.

Sortie LSF au lauvitel 2016 - © mecenat GMF-Parc national des Ecrins

Outre l'attrait paysager du site, la présentation des travaux scientifiques est une découverte très appréciée par tous ces visiteurs d'un jour.

Une première randonnée a été organisée pour des personnes déficientes visuelles par les accompagnateurs en montagne avec l'association Valentin Haüy. Les Randonneurs de l'Oisans et des bénévoles des Deux Alpes sont venus se joindre au groupe pour les guider.
Lire aussi : Une découverte adaptée du Lauvitel

Sortie LSF au lauvitel 2016 - © mecenat GMF-Parc national des Ecrins Sortie LSF au lauvitel 2016 - © mecenat GMF-Parc national des Ecrins

Trois autres randonnées avec des personnes non ou malentendantes ont été accompagnées par Patrick Manaud, accompagnateur formé à la Langue des Signes Française (LSF).

Des agents du Parc national sont intervenus également pour présenter, notamment, les travaux réalisés dans la réserve intégrale.

Sortie LSF au lauvitel 2016 - © mecenat GMF-Parc national des Ecrins

(*) Pour le prêt du matériel, contacts : Sylvie Guion (secteur du Champsaur-Valgaudemar) 04 92 55 95 44 ou Emmanuelle Brancaz (siège de Gap) 04 92 40 20 17 / 06 21 30 48 81