Paroles des Écrins à l'écran

-A A +A
Deux films, fruits de la collaboration entre le Centre de l'oralité alpine et le Parc national des Écrins sont présentés à l'Eden Studio à Briançon : "Les Écrins, esquisses d'un caractère", le 28 novembre et "Gardiens, gardiennes" le 5 décembre.

Construire la mémoire du territoire à partir de la parole de ceux qui le vivent. Le projet s'appuie sur des réalisations concrètes, portées par le Conseil général des Hautes-Alpes via le Centre de l'oralité alpine. Le Parc national des Écrins est un partenaire privilégié et très impliqué dans ces travaux pour ce qui concerne les métiers d'altitude, la vie et les perceptions en montagne.

Deux rendez-vous sont proposés à l'Eden-studio à Briançon autour de deux manières très différentes de valoriser, à l'écran, ces "paroles des Écrins".

Écrins, esquisse d'un caractère

Ce n'est pas un documentaire, ce n'est pas un film ordinaire, ce n'est pas... Qu'est-ce que c'est alors ?

C'est une création audio-visuelle qui touche, intrigue, surprend... Une réalisatrice, Isabelle Mahenc, et un photographe, Gérald de Viviès, mèlent leur écriture aux voix de trente "grands témoins" du massif des Écrins pour tenter d'approcher son "caractère".

Le caractère du massif Écrins... Ceux qui l'approchent, le vivent et l'habitent se reconnaissent en lui, mais comment le qualifier ? Sur ce sujet, la parole de trente personnes a été "collectée" par Julia Montredon et Marc Mallen. Elles forment la matière première de cette réalisation tout a fait particulière. Cheminement au fil des mots et des images... invitation à un voyage intérieur, miroir d'un territoire.

Le mieux est d'aller voir et de se laisser porter par les images et les voix. C'est ce qui vous est proposé le dimanche 28 novembre prochain à l'Eden-Studio à la MJC du Briançonnais.

Pour en savoir plus, voir l'article publié sur notre site à l'occasion de la projection en avant-première, le 29 juillet dernier : 56 minutes pour l'esquisse d'un caractère

"Écrins, esquisse d'un caractère" sera diffusé dimanche 28 Novembre à 21h au cinéma Eden Studio, MJC du Briançonnais (35 rue pasteur à Briançon) en présence des réalisateurs - tarif unique : 5 €

 

Métiers d'altitude

2010-11-film-gardiens"Paroles de guides" était l'une des premières réalisations «visibles» du Centre de l'oralité alpine et du Parc national des Écrins. Les enquêtes réalisées en 2006 auprès des professionnels de la Compagnie des guides Oisans-Écrins ont été filmées.

À partir d'une quarantaine d'heures de rush, le documentaire qui en a été tiré a déjà été l'occasion de plusieurs projections et échanges. Disponible en DVD, il ouvrait une collection qui  s'est étendue à d'autres témoins des «métiers d'altitude» : les gardiens de refuge... et le film "Gardiens, gardiennes".

Diffusé depuis deux ans régulièrement dans les Maisons du Parc, il est très apprécié des visiteurs du territoire.

Ces documentaires sont aussi l'occasion d'échanges sur la manière d'aborder la montagne et ses pratiques. Hors des saisons touristiques, c'est l'occasion de prolonger ces discussions avec les habitants des Écrins.

Le film "Gardiens, gardiennes", réalisé par Xavier Petit à partir des enquêtes menées par Laeticia Cuvelier, sera projeté dimanche 5 décembre à 21h à l'Eden-Studio, MJC du Briançonnais (35 rue pasteur à Briançon). Tarif unique : 5 €