Participez à la prospection des faucons pèlerins

-A A +A
En lien avec l'association Arnica montana, le Parc national des Ecrins organise sur son territoire une prospection des sites favorables aux faucons pèlerins. Des rendez-vous sont ouverts au public, le 28 février dans le Valbonnais et le 1er mars dans l'Embrunais.

La prochaine prospection du faucon pèlerin dans les Hautes-Alpes et sur le versant isérois des Ecrins est prévue début mars.

Certains rendez-vous sont ouverts aux volontaires :

DANS LE VALBONNAIS : vendredi 28 février - RDV 9 h à la Maison du Parc national d'Entraigues - tel 04 76 30 20 61

DANS L'EMBRUNAIS : le samedi 1er mars RV à 9h à la Maison du Parc à Châteauroux-les-Alpes.
(prévoir un retour en milieu d'après-midi).
Pour tous renseignements : tél. 04 92 43 23 31

Le but de l'opération est notamment de vérifier la fréquentation des sites connus, au début de la période de reproduction.

Pour les autres sites, contacter Claude Rémy, coordinateur du réseau pèlerin Hautes-Alpes - tél. 04 92 20 38 60

Le faucon pèlerin :
Il est plus grand que le faucon crécerelle. Son vol est puissant. Son dos et sa tête sont foncés. Ses joues blanches se détachent bien de cet ensemble sombre.
Il se nourrit presque exclusivement d'oiseaux qu'il attrape en vol.
La ponte a ieu vers mi-avril. Les œufs sont couvés 29 à 32 jours et les jeunes restent au nid 35 à 42 jours. Le 30 juin est donc une date qui colle au plus près à la réalité pour respecter sa tranquillité. Il n'y a pas de marge...
C'est un oiseau qui a beaucoup souffert et souffre encore à l'échelle européenne du pillage de ses nids par les collectionneurs et les fauconniers (élevage pour la chasse). Ces persécutions ont entraîné une forte diminution de ses effectifs mais c'est surtout l'introduction des pesticides organo-chlorés dans l'agriculture, dans les années 50, qui a provoqué une diminution de la population de 90 %.

Devant ce triste constat, le DDT et ses dérivés ont été interdits et la population de faucons pèlerins a lentement remonté la pente. Ses effectifs sont néanmoins encore faibles et les couples connus sont suivis de près.
Le faucon pèlerin est un oiseau protégé par la loi française comme tous les rapaces.