Plébiscite pour le site

-A A +A
A plus de 95%, vous êtes satisfaits voire très satisfaits du site Internet. Les résultats du questionnaire mis en ligne cet été sont encourageants pour les équipes du Parc national qui partagent leurs métiers et leurs actions grâce à ce média.

Pour la première fois depuis que le Parc des Écrins a mis en ligne son nouveau site internet, au printemps 2009, un questionnaire a été soumis aux différents visiteurs du site. Il nous a permis d'en savoir un peu plus sur vos pratiques numériques : quelles sont les rubriques qui vous plaisent le plus ? Avez-vous des attentes particulières en matière d'information ? Que pourrions-nous faire pour exploiter davantage les pages Web du Parc ? Petite synthèse des principaux indicateurs...

 

Le questionnaire est resté en ligne un mois, en début d'été : très exactement 230 personnes y ont répondu (que nous remercions chaleureusement !) dont 172 d'entre elles l'ont complété jusqu'à son terme.

A plus de 95%, vous êtes satisfaits voire très satisfaits du site Internet. Un plébiscite encourageant pour les équipes du Parc national qui, grâce au site internet, partagent avec vous le quotidien de leurs métiers et souhaitent vous proposer une information diversifiée et de qualité.

Plus d'intéractivité !

Plus de 90% des internautes qui ont répondu au questionnaire estiment que le site est à l'image du Parc, qu'il est bien présenté, simple d'utilisation et riche en informations. C'est un outil précieux de médiation du Parc, et nous nous efforçons de le rendre le plus ergonomique possible.

À côté de cela, trois personnes sur quatre préconisent de garder en l'état le côté institutionnel du site, et 16% voudraient même l'augmenter... !

En revanche, vous êtes 55% à réclamer plus d'interactivité !

En attendant que l'équipe éditioriale du site trouve la meilleure manière de favoriser l'expression des internautes, vous pouvez d'ores et déjà commenter les actualités du Parc qui sont diffusées sur la page Facebook du Parc national des Écrins.

Plus de la moitié d'entre vous estime que le volet scientifique pourrait aussi être plus approfondi.

Au classement des rubriques les plus attractives, on retrouve l'actualité (36%) et les brèves (26%). Les personnes qui ont répondu au questionnaire sont globalement des habituées du site : on constate que leurs pratiques ne correspondent pas forcément à celles des quelque 600 visiteurs quotidiens du site (en moyenne sur l'année) analysées par google : ceux-ci s'intéressent d'abord aux galeries photos puis aux informations permettant de « Randonner dans le Parc ».

2011-11-score-google

Cette première enquête sur le site Internet a été aussi l'occasion de mesurer la complémentarité des supports de communication du Parc des Écrins. Sur ce sujet, les deux tiers des personnes qui ont répondu au questionnaire, en particulier ceux qui résident dans une commune du Parc, estiment qu'il faut conserver une version papier et une version numérique pour l'Écho des Écrins, le journal du Parc national.

Pour connaitre tous les résultats de cette enquête : icon 2011-07-Enquête site internet du Parc national des Écrins (134.17 KB)

Que vous soyez de passage ou habitué du site Internet du Parc, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire d'autres propositions : actus.web@ecrins-parcnational.fr