Prairies fleuries : primés en haute-Romanche

-A A +A
Les prix décernés dans les Écrins ont été remis à l'occasion de la foire du Chazelet. Les résultats du concours national seront connus fin octobre.

Deux parcelles de la haute-Romanche représenteront les Écrins au concours agricole national des prairies fleuries. Le jury qui a analysé les prairies candidates au tout début juillet a récompensé plusieurs éleveurs de la haute-Romanche qui avait été proposée cette année au concours.

2010-09-chazet-jury
Le monde agricole était réuni au Chazelet pour la foire du 31 août. Alain Haret, éleveur isérois et président du jury des Écrins a présenté les enjeux du concours, aux côtés des représentants de la chambre d'agriculture des Hautes-Alpes et du Parc national des Écrins.

2010-09-jm-juge 2010-09-mc-faure

Le premier prix a été attribué à Jean-Michel Juge pour sa prairie situé à 1925 mètres d'altitude à Valfroide (La Grave). Il est éleveur de chèvres et de vaches laitières et producteur de fromages. Le siège de son exploitation est à situé à Ventelon (La Grave).

Une seconde parcelle, celle de Marie-Cécile Faure, située au Lautaret, représentera également les Ecrins au concours national.

2010-09-chazelet-laureats

Le jury a également décerné un prix "local" pour la qualité et le nombre d'espèces mellifères à la prairie de Jean-Jacques Sionnet, éleveur ovins-viande aux Terrasses (La Grave) et à celle de Eric Ferrier, éleveur bovins-génisses au lieu dit "le coin" (La Grave).

Le jury a tenu compte, dans l'évaluation des prairies, des grandes différences de floraison suivant l'altitude ou l'exposition. Il a souhaité saluer la participation des éleveurs de Villar d'Arène à ce concours, compte tenu des pullulations de campagnols qui les pénalisent.

Ont également participé à ce concours :
- Daniel Bouillet, éleveur bovins-génisses aux Terrasses qui a présenté une parcelle sur les rivets (vallée de la Buffe)
- André Faure, éleveur bovins-génisses aux cours (villar) qui a présenté sa seule parcelle encore à ce jour épargnée par les campagnols.
- Michel Albert, éleveur bovins-génisses et ovins-viande à Villar d'arène qui a présenté une parcelle aux jouvencelles (Villar d'Arène).

Les prix nationaux seront attribués fin octobre à l'assemblée permanente des chambres d'agriculture à Paris.

Pour en savoir plus :
Lire l'article Deux prairies au concours national