Premières rencontres techniques des utilisateurs de Geotrek

-A A +A
Randonnée à VTT dans les Ecrins (c) Bertrand Bodin - Parc national des Ecrins
Le Parc national des Écrins propose aux utilisateurs de Geotrek et aux partenaires intéressés par l'outil de se réunir pour travailler et débattre de l'avenir de cette application open source. Les "Premières rencontres techniques des utilisateurs de Geotrek" auront lieu le 18 octobre 2016 à Montpellier.

Geotrek - Logo Pour gérer ses sentiers et valoriser l'offre de randonnées et les patrimoines de son territoire, le Parc national des Ecrins a conçu dès 2012 un outil numérique, Geotrek (avec les Parcs du Mercantour et Alpi Marittime). Celui-ci a notamment permis de mettre en ligne les portails web et les applications mobiles Rando Ecrins et Grand Tour des Ecrins.

L'offre de randonnée site Grand tour des Ecrins avec geotrek - Parc national des Écrins

L'application Geotrek a depuis considérablement évolué et permet de gérer d'autres offres écotouristiques comme l'itinérance, des événements, et de valoriser des services touristiques (hébergements, sorties accompagnées, produits agricoles, etc.) via la mise en place de flux (APIDAE, Esprit parc national, etc.). Elle permet même de diffuser les contenus gérés dans Geotrek sur d'autres portails web pour leur donner une visibilité supplémentaire (IGN Espace Loisirs…).

Partages d'expériences et open source

Aujourd'hui plusieurs parcs nationaux, parcs naturels régionaux, communautés de communes et départements ont déployé l'outil sur leur territoire à moindre coût. Grâce à sa publication sous licences libres, ils bénéficient de l'ensemble des développements réalisés au préalable et peuvent concentrer leurs moyens sur les éventuelles évolutions à y apporter.

Très sollicité par les acteurs concernés par la randonnée et l'écotourisme, le Parc national contribue à l'animation de la communauté d’utilisateurs, une trentaine au niveau national, qui mutualisent leurs moyens et leurs compétences autour de Geotrek.

L'offre de randonnée sur mobile, rando-Ecrins et Grand tour des Ecrins - photo B.Bodin - Parc national des Écrins

Aussi, à l'orée de l'année 2017, le Parc national a ressenti le besoin d'organiser une première journée de travail pour échanger sur les expériences respectives, les perspectives de développement et évoquer la coopération entre utilisateurs.

Inscription à la rencontre du mardi 18 octobre

Les inscriptions pour ces premières rencontres sont closes depuis le 10 octobre dernier. 62 participants de différents horizons géographiques et professionnels (Parcs, CD, CRT, etc.) sont attendus.

Le programme de la rencontre est à télécharger en pied de page.

 

 

Informations :

Camille Monchicourt – Responsable du Systéme d'information
Parc national des Ecrins
camille.monchicourt@ecrins-parcnational.fr

Pierrick Navizet – Chargé de mission écotourisme et marque
Parc national des Ecrins
pierrick.navizet@ecrins-parcnational.fr

Tél : 04 92 40 20 10

Les cofinanceurs  

> GEOTREK a bénéficié et bénéficie du concours financier de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional ». Il bénéficie également du soutien de l’État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).

> La location de la salle et les repas sont financés par l'ATEN.

> Les développements de Geotrek ont été réalisés par la société Makina Corpus dans le cadre d'appels d'offres.