Protéger ensemble la biodiversité des Hautes-Alpes

-A A +A
En présence de François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, en visite dans les Hautes-Alpes, le Parc national des Écrins et l'Agence française pour la biodiversité (AFB), ont signé un protocole de coopération pour la protection de la biodiversité.

La protection de la biodiversité passe par un nécessaire partage des actions de connaissance, des démarches scientifiques et la mise en œuvre de réseaux d’experts au plus près des territoires.

A l'occasion de la venue de François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, en visite dans les Hautes-Alpes, le Parc national des Écrins et le service départemental des Hautes-Alpes de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), ont signé un protocole de coopération.

Signature protocole de coopération AFB 05 et PNE - 29 mars 2018 - © P.Saulay - Parc national des Écrins

Signature protocole de coopération AFB 05 et PNE - 29 mars 2018 - © P.Saulay - Parc national des ÉcrinsCette collaboration s’applique dans le cadre des objectifs communs des deux établissements pour la protection de la biodiversité terrestre et aquatique, de la ressource en eau et la préservation des milieux aquatiques qui constituent des enjeux importants pour le département des Hautes-Alpes.

Elle se décline selon quatre grands thèmes où l’ensemble des missions et objectifs se retrouvent en matière de protection de patrimoine écologique :

  • Les missions de police confiées aux inspecteurs de l’environnement des deux établissements,
  • Les missions d’expertises et de rendus d’avis auprès des services de l’Etat,
  • Les missions de connaissances, de collectes de données et d’appui à la recherche scientifique,
  • La communication et la promotion de la biodiversité.

Signature protocole de coopération AFB 05 et PNE - 29 mars 2018 - © P.Saulay - Parc national des Écrins Le protocole de coopération a été signé par Pierre COMMENVILLE, directeur du Parc national des Ecrins, et Etienne FREJEFOND, directeur interrégional Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), en présence notamment de François de RUGY, président de l'Assemblée nationale et de Cécile BIGOT-DEKEYSER, préfète des Hautes-Alpes, coordinatrice de la Mission Inter-services de l'eau et de la nature (MISEN).

Ainsi, le Parc national des Écrins contribue concrètement aux objectifs de l'AFB, notamment en matière d’expertise scientifique et technique, ou de police et le service départemental Hautes-Alpes de l'AFB aux objectifs de gestion et de protection de l'environnement du parc national des Écrins.

C'est ainsi que cette signature s'inscrit dans le cadre du décret de rattachement des parcs nationaux à l'Agence française pour la biodiversité.

Pascale Boyer et Joël Giraud, députés des Hautes-Alpes étaient également présents dans le cadre de la visite du président de l'Assemblée nationale dans leur département.
Signature protocole de coopération AFB 05 et PNE - 29 mars 2018 - © P.Saulay - Parc national des Écrins Signature protocole de coopération AFB 05 et PNE - 29 mars 2018 - © P.Saulay - Parc national des Écrins
Le président de l'Assemblée nationale a été accueilli sur les terrasses du domaine de Charance, au siège du Parc national des Ecrins à Gap.
Lors de cette étape au Parc national des Écrins, François de Rugy a tenu à "saluer le travail accompli par le parc et ses agents. Leur rôle est essentiel dans le dynamisme du territoire." Signature protocole de coopération AFB 05 et PNE - 29 mars 2018 - © P.Saulay - Parc national des Écrins
Signature protocole de coopération AFB 05 et PNE - 29 mars 2018 - © P.Saulay - Parc national des Écrins

Signature protocole de coopération AFB 05 et PNE - 29 mars 2018 - © P.Saulay - Parc national des Écrins

L'implication des professionnels de l'accueil et des producteurs dans la démarche de la marque Esprit parc national a été également saluée. Dans les Ecrins, ils sont aujourd'hui près d'une centaine de professionnels (filières accueil touristique et agricole) réunis sous la bannière de la marque collective des parcs nationaux, avec plus de 230 produits estampillés.

produits Esprit parc national - présentation visite F de Rugy © P.Saulay-Parc national des Écrins

Voir le reportage de Dici TV à Gap-Charance

Sur Alpes 1, l'interview d'Étienne Fréjefond, directeur interrégional de l'agence française pour la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.