Rando Ecrins : l'application mobile est disponible !

-A A +A
randonnée vallompierre - valgaudemar - © P.Navizet - Parc national des ecrins
Le site internet d'offres de randonnée du Parc national des Écrins est désormais décliné en application mobile. Elle permet de consulter l'ensemble des descriptifs, photos et points d’intérêt des 102 randonnées proposées, sur un smartphone ou une tablette.

Le Parc national des Écrins dispose d'un site web qui permet de préparer chez soi ses randonnées en fonction de nombreux critères : localisation, difficulté, thématiques des patrimoines, usages…

Pour chaque itinéraire, de la petite boucle au parcours de deux journées, des points d'intérêt ayant trait au patrimoine naturel, paysager et culturel sont présentés : une plus-value inestimable des parcs nationaux qui partagent la connaissance et les richesses des territoires qu'ils préservent.

Application Rando Ecrins - QRcode AndroidLe site internet possède désormais sa propre déclinaison en application pour appareils mobiles. Quelques secondes suffisent pour installer gratuitement l'application « Rando Ecrins » à partir du Google Play ou de l'App Store (pour iPhone et iPad).

Rando Ecrins mobile

Au premier lancement, l'application embarque les contenus essentiels dans le téléphone (descriptifs et cartes générales). Les contenus détaillés (photos et cartes précises) sont accessibles par la connexion internet du mobile.

Libre ensuite à chacun de choisir les randonnées pour lesquelles il souhaite télécharger le contenu détaillé dans son téléphone et auxquelles il aura accès même coupé de tout réseau internet.

L'application peut ainsi fonctionner en mode connecté ou déconnecté.

Grâce au GPS du téléphone, le randonneur peut suivre sa progression tout du long de l'itinéraire. Il est également averti lors du passage à proximité de points d'intérêts patrimoniaux.

De quoi s'assurer un été riche en randonnées !

 

100 itinéraires de randonnée sur Rando Ecrins !

La barre des 100 itinéraires renseignés dans la base de données a été franchie. En lien avec ces itinéraires de randonnées, ce sont plus de 1000 patrimoines qui sont désormais décrits.

Parmi ces itinéraires, 38 sont déjà disponibles en anglais et italien et 39 autres le seront dans le courant de l'été 2015.

Sur une carte interactive avec des fonds de l'IGN, le choix des randonnées s'effectue grâce à des filtres de recherche multiples.

Pour passer du "virtuel" à la pratique sur le portail web, chaque fiche itinéraire est imprimable ou exportable au format PDF sur un smartphone ou une tablette. Les tracés et descriptions sont exportables vers un GPS ou Google Earth pour une visualisation en 3D.

Autre nouvelle avancée : le module 3D. Disponible sur le site pour l'ensemble des itinéraires, il permet d'avoir un aperçu du relief et de la dénivellation pour chaque randonnée.

Une vidéo de promotion du massif des Écrins en tant que destination de randonnées estivales à travers l'utilisation de Rando Ecrins a été réalisée. Elle illustre notamment les fonctionnalités du site internet jusqu'à la concrétisation d'une randonnée par une famille dans le massif.

Le film est aussi disponible en version anglaise.

Geotrek, un ensemble d'outils libres pour la gestion et la valorisation des sentiers

Rando Ecrins mobile a été développé avec Geotrek-mobile. Cette application s'inscrit dans un ensemble d'outils de gestion et de valorisation des sentiers, développés pour le Parc national des Écrins depuis 2013 et publiés sous licence libre. D'autres structures ont ainsi pu récupérer l'ensemble de ces outils sans surcoût de développement pour les déployer sur leur territoire et éventuellement financer des évolutions profitant à tous les utilisateurs de Geotrek.

Le Conseil départemental de Loire Atlantique a déjà déployée sa version de Geotrek-mobile.

Les autres utilisateurs de Geotrek ne devraient pas tarder :

- http://rando.guyane-parcnational.fr
- http://rando.guadeloupe-parcnational.fr
- http://rando.mercantour.eu
- http://rando.vanoise.com
- http://rando.parc-grands-causses.fr
- http://www.circuits-causses-cevennes.fr
- http://rando.guillestrois.com
D'autres portails wev et applications mobiles basés sur Geotrek devraient aussi voir le jour d'ici la fin de l'année et en 2016.

Cette réalisation a été cofinancée par le Fond Européen de Développement Régional du Massif Alpin