Regardez les papillons des Écrins !

-A A +A
En cette période où les premiers papillons de l'année pointent le bout de leurs ailes, voici 16 espèces faciles à reconnaître avec un peu d'observation…

petite tortue © C-Albert - Parc national des Ecrins Petite ou grande tortue ? Apollons, gazés, demi-deuil, aurores, citrons… sans oublier les spectaculaires portes-queues !

Près de 220 espèces de papillons dits « de jour » (Rhopalocères et zygènes) sont actuellement recensées dans le parc national des Écrins. Une diversité exceptionnelle concentrée sur un territoire relativement petit, lorsque l'on sait que la France métropolitaine toute entière compte environ 280 espèces de ces insectes...

Pour être déterminées, certaines espèces nécessitent une expertise certaine. Dans les cas les plus pointus, la capture de l'animal est même nécessaire pour observer à la loupe la forme des pièces génitales des mâles… Ce qui peut généralement se faire sans tuer l'animal.

appolon © Ludovic Imberdis - Parc national des Ecrins Pour autant, certains papillons sont facilement reconnaissables au regard, pour toute personne qui s'intéresse à ces insectes et qui prend l'habitude d'en observer quelques détails.

En cette période où les premiers papillons de l'année pointent le bout de leurs ailes, voici, sur une feuille recto-verso, un petit guide illustré vous permettant de mettre un nom sur 16 des espèces qui s'observent facilement et fréquemment sur le territoire du parc.

Nous vous souhaitons ainsi de vous lancer dans cette passionnante activité qui consiste à nommer et éventuellement photographier ces papillons qui se montrent au gré des randonnées.

Ecoutez aussi la chronique nature "Papillons de montagne", avec Marie-Geneviève Nicolas

détail aile d' appolon © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins

A noter qu'en cœur de parc, la capture des papillons, comme de tout autre animal, est interdite sauf autorisation spéciale. L'appareil photo est alors une bonne alternative pour observer en détail les papillons les plus rapides et ceux qui fuient le plus rapidement devant les pas du randonneur !

16 papillons des Ecrins - © Parc national des Ecrins - Donovan Maillard

16 papillons des Ecrins - © Parc national des Ecrins - Donovan Maillard

Télécharger le document en pied de page