Sécurité hivernale : formation en continu

-A A +A
Formation sécurité hivernale  -janvier 2015 - © JP Telmon - Parc national des Ecrins
Une quinzaine d'agents des secteurs haut-alpins du Parc national ont participé à une journée avec les sauveteurs du PGHM dans le Briançonnais. Une formation semblable a lieu demain pour les agents du Valbonnais et de l'Oisans avec les professionnels de la CRS et du PGHM côté isère.

Alors que la question de la sécurité hivernale est tragiquement au coeur de l'actualité, la formation régulière des agents du Parc national apparaît plus encore d'une incontournable nécessité. Cette année, dans les Hautes-Alpes, l'animation d'une journée de formation a été assurée par Pierrick Mallet et Jean-Michel Chapelier, sauveteurs au PGHM. Le 27 janvier, une quinzaine d'agents y a participé.

Sur le site du Lautaret, avant de procéder aux exercices concrets (recherche, pelletage...), les formateurs ont rappelé les principales fonctions des DVA (détecteur de victime d'avalanche, on ne dit plus ARVA) dont disposent les agents du Parc.

Les premiers instants doivent absolument être consacrés à une recherche active, les chances de survie des victimes déclinent très rapidement au-delà d'un quart d'heure.

Le sondage en ligne, sous la forme de recherches collectives, est encadré dans la quasi totalité des cas par des professionnels du secours.

Formation sécurité hivernale  -janvier 2015 - © C-Couloumy - Parc national des Ecrins

Les formateurs ont fait visiter leurs installations et présenté leur matériel à la DZ de Briançon dont les locaux seront bientôt transférés sur un site voisin, à Villard-Saint-Pancrace.

Le capitaine Eric Guichard, pilote, a rappelé les prescriptions à observer si un agent est amené à faire se poser la machine : immobilité, se protéger du souffle (projections, risque de chute), attendre les consignes de l'équipage...

Formation sécurité hivernale  -janvier 2015 - © JP Telmon - Parc national des Ecrins

Au cours des échanges, les agents du Parc ont également expliqué au pilote présent les enjeux environnementaux liés aux survols par hélicoptère (rapaces, ongulés, etc.). Ce dernier a indiqué un renforcement du rôle de formation des pilotes d'hélicoptères par la base de Briançon. Responsable et instructeur lui-même, il souhaite poursuivre les relations régulières avec le Parc national à l'instar de ce qui se fait déjà dans le cadre des échanges d'information et des formations.

Sur le versant isérois, une formation semblable doit avoir lieu demain, avec les sauveteurs de la CRS et du PGHM de ce département, en lien également avec d'autres services de l'Etat concernés (ONF, ONCFS, RTM...) dont les agents sont amenés à se déplacer dans le milieu naturel en hiver.