Sentiers : état des lieux après l'hiver

-A A +A
Avis aux randonneurs ! Plusieurs itinéraires sont encore très enneigés. Certains ont été malmenés et endommagés par les intempéries. Des travaux de remise en état vont être nécessaires... Renseignez-vous avant de vous engager sur les sentiers.

juin 2018 - Fontaine du Carrelet - début juin 2018 - La Bérarde © Parc national des Écrins Cette actualité sera mise à jour au fur et à mesure de l'état des lieux et des interventions concernant les sentiers du cœur du Parc national.

Dans les Écrins, comme dans d'autres massifs, des précautions seront nécessaires avant de s'engager sur les sentiers cette année.

Après cet hiver fortement enneigé et des épisodes de fortes pluies printanières, les équipes de terrain réalisent progressivement l'état des lieux des sentiers du cœur du Parc national, en vue de leur ouverture dans les différentes vallées du massif, notamment pour les accès aux refuges.

Outre un enneigement résiduel important, des dégâts ont été occasionnés par des avalanches, éboulements et parfois des glissements de terrain.

Encore beaucoup de neige sur l'itinéraire d'accès aux refuges du Châtelleret et du Promontoire © Parc national des Écrins De fait, certains sentiers ne sont pas encore praticables et certaines passerelles ne pourront pas être installées avant le début de l'été.
Les grands cols restent inaccessibles dans des conditions habituelles de randonnée, avec des risques d'avalanches qui demeurent.

Vous êtes donc invités à vous renseigner dans les Maisons du Parc national, dans les offices de tourisme et auprès des gardiens de refuge sur les conditions locales et l'état des itinéraires que vous souhaitez emprunter.

Passerelle de Fouran- juin 2018 - vallée du Couleau - Châteauroux-les-Alpes © Parc national des Écrins Côte belle nord - 1er juin 2018 © Parc national des Écrins
Dans l'Embrunais, la passerelle de Fouran (vallée du Couleau) a été emportée. Le tour cabane St Clément/cabane pré Charnier ne peut donc pas être bouclé pour l'instant. Photo de droite : des travaux de "nettoyage" seront nécessaires aussi du côté de Valjouffrey, sur le GR 54.
Lire aussi : Fermeture temporaire du sentier des crevasses