Sorties de découverte : dernier jour pour l'appel à candidatures marque Esprit parc national

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Randonnée pédestre © B.Bodin - Parc national des Ecrins
Les accompagnateurs en montagne qui souhaitent proposer des sorties dans le cadre de la marque Esprit parc national pour l'année 2017 doivent déposer leur candidature d'ici le 15 décembre

Créée en 2015, la marque « Esprit parc national » est commune aux acteurs économiques des dix Parcs nationaux français. Cette marque collective est conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques, touristiques et agricoles s'inscrivant dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux des Parcs nationaux.

Le Parc national des Écrins propose un appel à candidature pour les sorties de découverte de l'été 2017 et pour les sorties de l'hiver 2017-2018 dont la date limite est fixée au 15 décembre 2016*.
* Les candidatures seront traitées selon la date d'arrivée. Dans le cas d'un trop grand nombre de demandes, le Parc sera dans l'obligation de reporter les audits dans le temps si nécessaire.

A noter également le troisième appel à candidatures pour les miels, les produits de la ruche et les produits transformés, dont la date limite est fixée au 15 janvier 2017.

Randonnée pédestre avec C. Jumentier © B.Bodin - Parc national des Ecrins

La marque « Esprit parc national » est commune aux acteurs économiques des 10 Parcs nationaux français. Elle bénéficie d'une promotion par le Parc national et d'actions nationales portées par les Parcs nationaux de France afin de faire connaître les produits marqués sur leurs territoires.

Depuis 2015, des activités de randonnées hivernales (randonnées à pieds, en raquettes, à ski, alpinisme…) et estivales (randonnées pédestres, à vélo, avec âne, à cheval, alpinisme…) ont pu obtenir la marque. Le Parc national des Écrins lance un appel à candidatures à destination des prestataires proposant ce type de sorties.

L'ensemble des activités devra respecter la réglementation du cœur du Parc national des Écrins et être situé dans le cœur ou l'aire d'adhésion du Parc national.

Quel est l’intérêt de la marque et pourquoi y adhérer ?

C'est une démarche de soutien aux activités économiques du territoire : avec la marque, le Parc national attribue son image positive à des produits ou à des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort. 

L'attribution de la marque permettra aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux. Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.

Découverte des glaciers avec C. Dureau © B.Bodin - Parc national des Ecrins  Découverte du Champsaur en VTT à assistance électrique avec Bernard Pascal © B.Bodin - Parc national des Ecrins

Les avantages et bénéfices :

- droits d’utilisation de la marque et valorisation du partenariat avec le Parc national.
- accompagnement dans le déploiement de la marque (formations, étiquettes, affiches, outils d'accueil, etc.).
- actions de communication et de promotion locale et nationale des produits et services marqués.

Les principes de mise en œuvre :

 La marque est cadrée par un règlement d’usage générique (RUG) qui précise l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux communs aux professionnels des 10 Parcs nationaux français. Les règlements d’usage catégoriels (RUC) précisent les critères techniques qui conditionnent le droit d’utiliser la marque. Ils sont élaborés pour l’ensemble des Parcs nationaux.

Le présent appel à candidatures concerne les sorties de découverte des patrimoines et le règlement d'usage est accessible en téléchargement ci-après.

Les produits marqués feront l'objet de contrats de partenariat (prestataires / Parc) d'une durée de 3 ans. Une redevance annuelle est prévue selon le mode de calcul suivant :

Chiffre d'affaire de l'activité hors taxes Montant de la redevance annuelle*
0 € à 149 999 € HT 50 €
150 000 € à 299 999 € HT 100 €
300 000 € à 999 999 € HT 200 €
Supérieur € à 1 000 000 € HT 400 €

* La première année du contrat sera gratuite et le contrat deviendra caduc au 31 décembre de la troisième année suivant la date de signature du contrat.

© M. Coulon - Parc national des Ecrins

La redevance est une contribution des professionnels aux actions de promotion qui seront mises en œuvre. Elle reflète également un engagement fort des professionnels aux côtés des investissements humains et financiers effectués par le Parc national pour faire vivre cette nouvelle marque.

 

 

 

Comment obtenir la marque ?

1. Répondre à l'appel à candidature du Parc national

2. Dépôt de dossier :

  •  Fiche descriptive de la ou des sortie(s) + carte de localisation (remplir une fiche + une carte par sortie).
  • Courrier ou courriel d'accompagnement.

3. Entretien oral ou visite d'audit.

4. Validation du marquage par le Parc national.

5. Signature d’un contrat de partenariat (3 ans).

Le calendrier 2016/2017 (à titre indicatif) :

  • 15 décembre 2016 : date limite de dépôt des candidatures à la marque
  • Janvier/février 2017 : audits des candidatures
  • A partir de mars 2017 : attribution de la marque et signature des contrats de partenariat

Renseignement et dépôt de candidature

Pour tout renseignement et envoi des dossiers de candidature,
merci de vous adresser à :

Pierrick Navizet
Chargé de mission éco-tourisme et marque
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 14

ou

Karine Leclavier
Service civique éco-tourisme et marque
Tel : 04 92 40 20 60

Mail : candidature.marque@ecrins-parcnational.fr

Vous êtes également invités à contacter les chefs de secteurs concernés par vos produits en appelant les Maisons de parc.

Le projet est  financé avec le concours de la Région PACA, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. 

Télécharger le dossier de candidature et le réglement d'usage :