Témoins des changements climatiques

-A A +A
Des documents sonores réalisés par le Centre de l'Oralité alpine rassemblent les témoignages de professionnels de la montagne et du tourisme, spécialistes du climat et de la glaciologie, forestiers ou élus... Ni catastrophisme, ni déni n’émaillent les propos de chacun, juste du vécu qui permet de donner des pistes pour tenter de s’adapter au plus près des réalités économiques locales. Une introduction au débat.

Le changement climatique a des conséquences sur le tourisme en montagne. Dans l’espace du parc national des Écrins, la pratique de l’alpinisme est une composante majeure de la fréquentation estivale. Les changements climatiques en cours contraignent les professionnels, modifient les paysages et transforment une certaine représentation de la montagne. En effet, ces évolutions de la nature du relief ont une influence sur la distribution spatiale de la fréquentation, induisent des adaptations des guides de haute montagne ainsi que des gardiens de refuges et génèrent des souhaits controversés d’équipements sécuritaires dans un espace protégé.

Le géographe Philippe Bourdeau a engagé des enquêtes orales auprès de professionnels de la montagne pour mesurer l’incidence du changement climatique sur les pratiques d’alpinisme. Ce travail se poursuit.

En lien avec ce travail, deux documents sonores ont été réalisés par le Centre de l'Oralité alpine (département des Hautes-Alpes) en partenariat avec le Parc national des Ecrins. 

Changement climatique : constats dans les Ecrins

Alpinisme et changement climatique : les adaptations

 

Un troisième document vient d'être réalisé récemment par l'équipe du Centre de l'Oralité alpine.

Il interroge des témoins sur les observations qu’ils ont faites dans les Alpes soit en tant que chercheurs ou spécialistes, soit en tant qu’agriculteurs, forestiers ou gestionnaires de stations de ski.

Changement climatique dans les Alpes

Retrouvez d'autres documents sonores sur le site Pierres qui roulent