Trois classes se rencontrent sous l’œil des bouquetins

-A A +A
Des écoliers de Savines-le-Lac et de L'Argentière-la-Bessée sont allés à la rencontre des bouquetins des Cerces, dans le Briançonnais. Un temps fort pour un projet pédagogique animé par des agents du Parc national, les enseignants et des artistes, avec le soutien d'un programme co-financé par des fonds européens.

Sortie pédagogique du 10 Mai 2019, Massif des Cerces, © Mireille Coulon - Parc national des Écrins En cette belle journée ensoleillée du 10 mai, les enfants de la classe mixte de CP-CE1 de l'école de Savines-le-Lac ont rejoint deux classes de CE1 et CE2 de l'école de L'Argentière-la-Bessée. Le thème de la rencontre était le bouquetin des Alpes, le lieu choisi : L'Alpe-du-Lauzet dans le massif des Cerces.

Cette sortie s'inscrit dans le programme Alcotra Lemed Ibex, piloté par le Parc national des Écrins. Dans le cadre de ce programme international, Mathilde Hermitte, professeure des écoles des CP-CE1 de Savines-le-Lac ainsi que Sylvie Ulisse et Julie Rivière, respectivement professeure des classes de CE1 et CE2 de L'Argentière-la-Bessée, ont souhaité travailler sur le thème du bouquetin des Alpes, accompagnées par les gardes du Parc national des Écrins.

Un projet très complet dont trois classes des Hautes-Alpes ont pu bénéficier cette année, avec l'intervention d'artistes dans les écoles en lien avec la thématique.

Sortie pédagogique du 10 Mai 2019, Massif des Cerces, © Mireille Coulon - Parc national des Écrins Sortie pédagogique du 10 Mai 2019, Massif des Cerces, © Mireille Coulon - Parc national des Écrins

Les bouquetins ont rapidement été au rendez-vous. La soixantaine d'enfants, accompagnée de leurs enseignants, de leur garde-moniteur respectif, Blandine, Olivier et Etienne, ainsi que les parents d’élèves accompagnateurs, a pu observer très précisément plusieurs hardes de mâles et femelles bouquetins. Un spectacle magique pour l'ensemble du groupe !

Plusieurs bouquetins marqués dans le cadre du projet Alcotra ont pu être observés, comme Camille par exemple.

Jean-Philippe Telmon, garde-moniteur au Parc national des Écrins et "tireur" des bouquetins qu'il s'agit d'endormir lors des opérations de captures, était présent avec tout son arsenal : carabine, fléchettes, cartouche à gaz....
Les enfants ont ainsi pu découvrir le matériel de téléanesthésie que les gardes-moniteurs avaient présenté au préalable en classe.

Sortie pédagogique du 10 Mai 2019, Massif des Cerces, © Mireille Coulon - Parc national des Écrins

Les enfants ont parfois pu trouver des poils de bourre (pelage hivernal du bouquetin) sur la végétation. Enfin, sous forme d'ateliers, les enfants ont pu écouter un conte, utiliser une longue vue ou encore participer à un quiz sur le bouquetin.

Sortie pédagogique du 10 Mai 2019, Massif des Cerces, © Mireille Coulon - Parc national des Écrins
 

Sortie pédagogique du 10 Mai 2019, Massif des Cerces, © Mireille Coulon - Parc national des ÉcrinsD'autres belles observations ont pu enrichir le spectacle comme l'aigle royal, le gypaète ou encore la marmotte. Une journée très riche pour les enfants comme pour les adultes avec des sommets fraichement enneigés et un soleil radieux.

En parallèle, et ce grâce aux financements Alcotra, la classe de Savines-le-Lac réalise un projet artistique avec l'aide Sophie Kahn, cinéaste. Ainsi, les enfants réalisent un court métrage d'animation sur le thème du bouquetin des Alpes.
> Voir la page "Jeunes découvreurs" -  Zoom sur le bouquetin pour les écoliers de Savines-le-lac

Du côté de L'Argentière, les écoliers travaillent avec un artiste qui intervient dans leur classe.

> L'article d'Audrey Lungo dans le Dauphiné-Libéré
> L'article de Claudine Usclat dans Alpes et Midi

Interreg Alcotra LEMED-IBEX Le projet « LEMED-IBEX » est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020

Pour en savoir plus :

Bouquetins : des suivis coordonnés dans les Alpes
 Le bouquetin, du lac Léman à la Méditerranée : tout un programme !

LEMED IBEX : le bouquetin, du Léman à la Méditerranée