Un merle blanc... très discret !

-A A +A
Alerté par une voisine qui disait avoir vu un oiseau blanc qui ressemblait à un merle, un habitant des Vigneaux, naturaliste passionné, a réussi à capter des images de "l'oiseau rare" avec un piège photo. Il sagit bien d'un merle... blanc !.

Merle blanc - Les vigneaux - © L.vasseur

Le merle blanc est aux Vigneaux ! Parmi les originalités de la nature, l'oiseau rare a été repéré... puis activement recherché. A force de patience, Vincent de Gasquet, habitant de cette commune et naturaliste passionné a réussi à enregistrer des images... Il partage ici un extrait de son carnet de bord et une vidéo.

" C'était en novembre aux Vigneaux, ma voisine, Laura arrive toute excitée, elle me dit dans un souffle :
- j'ai vu un truc incroyable !
- ??
- j'ai vu un oiseau tout blanc, on aurait dit un merle, Mais c'est pas possible, non c'est pas possible.
- il y a des animaux albinos dans la nature mais c'est très rare, tu es sûre de toi ?
- je suis sûre d'avoir vu un oiseau blanc, pas comme on voit d'habitude, mais pour le reste... Si je suis là c'est bien pour que tu m'en dises plus.
- pour l'instant je ne peux rien te dire, mais c'est promis j'irai voir.

Un peu sceptique, le lendemain je me suis dirigé vers l'endroit indiqué. J'ai attendu, attendu et attendu encore : rien, pas le moindre piaf blanc.
Le surlendemain, j'ai encore tenté le coup. Après plus d'une heure d'attente infructueuse, je suis reparti.

Ne m'avouant toujours pas vaincu,  j'ai décidé de poser un de ces pièges photos automatique... en déposant aussi de la nourriture dont je sais les merles friands.

Je suis revenu trois jours plus tard. Sur la carte mémoire, trois photos avaient été prises de nuit : on y voit un chat venir et revenir.

Le lendemain, j'ai remis le piège-photo en marche et j'ai attendu encore une semaine. Cette fois-ci, une fouine s'est laissée prendre mais toujours pas de "merle blanc".

Ce n'est que la semaine suivante qu'une image très floue apparue puis, sur les images suivantes, je le vis enfin, c'était bien un merle et totalement blanc à l'exception d'une plume de la queue et d'un petit point noir sur la poitrine.

Fier de ma réussite, je mis en place un affût avec un bon appareil photo et m'armant de patience, je fis le pied de grue des journées entières qui devinrent vite des semaines : rien, l'animal avait de nouveau disparu...
Un merle blanc, ce n'est déjà pas courant, mais aussi furtif, c'est digne du yéti. Histoire à suivre... ?"

14-merle-blanc-l-vasseur
Le merle blanc, photographié par Laura Vasseur qui, la première, a observé l'oiseau aux Vigneaux.

Lire aussi : Bizzarerie de la nature

altA ce sujet, on peut lire dans le guide "A la rencontre des animaux de montagne" édité par le Parc national des Ecrins :
"Comme chez les mammifères, il existe des anomalies de coloration chez les oiseaux. Elles semblent être un peu moins rares chez le merle que chez d'autres espèces d'oiseaux. Ces anomalies sont variées, depuis une légère décoloration jusqu'à l'albinisme total. Les merles blancs sont plus vulnérables et vivent moins longtemps que les autres : ce sont des proies plus facilement repérables. Ils auraient également moins de chances de se reproduire. "