Valgaudemar : coup de jeune pour la passerelle

-A A +A
Le pont de La Lame, au Rif du Sap, permet l'accès des troupeaux à l'alpage de La Lavine ainsi que le passage des randonneurs. L'ouvrage, vieillissant, a bénéficié de travaux de réfection cet automne.

A la fin du mois de septembre, les brebis ont emprunté la nouvelle passerelle dite du "pont de La Lame", inaugurant les travaux de réfection réalisés cet automne.

Utile pour le passage des randonneurs, cette passerelle au Rif du Sap (La Chapelle-en-Valgaudemar), est dimensionnée pour l'usage pastoral. En effet, elle est empruntée plusieurs fois pendant la saison d'estive par les quelque 1500 moutons de l'alpage de La Lavine.

L'ouvrage était vieillissant et nécessitait une réfection majeure.

14-10-pont-lame-tvx2
14-10-pont-lame-tvx4 14-10-pont-lame-tvx3

14-10-pont-lame-295Un chantier, mené à bien entre le 22 septembre et le 1er octobre, a été confié à l'entreprise Gobbo (Vif,38). Les matériaux ont été héliportés sur place et l'ancienne passerelle a été démontée.

Pour la reconstruction, les IPN ont été réutilisés. Les deux culées en maçonnerie ont été nettoyées et reprises complètement avant la mise en place du platelage en mélèze et des gardes-corps.

L'aménagement des accès à l'ouvrage pour les brebis par deux plateformes et barrières en rive droite et rive gauche a également été réalisé. Parallèlement, des précautions ont été prises pour éviter les pollutions accidentelles. Ainsi, des bâches ont été installées pour éviter que les rebus de béton ne souillent la rivière.

Pour financer cette réalisation (21 468 € TTC), le Parc national  a bénéficié du soutien du Conseil général des Hautes-Alpes (30 %) et de la Région Paca (50 %).

14-10-pont-lame1

14-10-pont-lame-v3  14-10-pont-lame-v4